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Politique & Ecologie

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Ecotechnie - Cousteau

Environnement / Tendances, politiques & théoriques. Lettre pastorale - Sobriété et écologie humaine. Sobriété et écologie humaine Chers frères et sœurs, Le chemin est une image très souvent employée pour désigner la vie chrétienne. Le Christ lui-même se désigne comme « le chemin » [1] . Ce terme a une portée symbolique pour qualifier le parcours que nous empruntons sur cette terre du jour de notre conception à celui de la vision de Dieu. Souvent dans l’évangile, le Christ invite ses interlocuteurs à le suivre. Naturellement, si dans une juste compréhension, cette injonction du Seigneur nous paraît aujourd’hui davantage s’adresser à ceux et celles que le Seigneur appelle plus particulièrement à se consacrer à lui dans le don intégral de leur vie, cette parole vaut également pour tout baptisé. Si nous ne sommes pas tous appelés à vendre nos biens pour les donner aux pauvres, nous sommes tous invités, à l’école du jeune homme de l’évangile, à vivre une certaine radicalité prophétique dans notre rapport avec le monde matériel.

Vivre la sobriété. Vers une « écologie humaine » John Stanley: A Buddhist Perspective on Ecological Responsibility. "The institutions of our society co-arise with us. They are not independent structures separate from our inner lives, like some backdrop to our personal dramas. Nor are they merely projections of our own minds. As collective forms of our ignorance, fears and greed, they acquire their own momentum, enlist our massive obedience, and depend on our collective consent. " --Joanna Macy: World As Lover, World As Self "Sit, be still, and listen, For you are drunk, And we are at the edge of the roof.

" The Buddha famously pointed out that our unhappiness is a result of craving. The greed, materialism and alienation from nature that are the hallmarks of our corporate-dominated world are supported by the supine attitude of "democratic" governments, which today are largely controlled by the economic institutions they should be regulating. There will be a variety of hells to pay, in either case. John Stanley and David Loy are a part of the Ecobuddhism Project. Que défend vraiment l'écologie? S’il est possible de désespérer des écologistes, l’écologie comme courant de pensée résiste à la confusion idéologique générale. Comme si la crise environnementale imposait aujourd’hui l’évidence d’une réflexion lucide, transdisciplinaire, transnationale, dépassant les clivages idéologiques traditionnels.

Pourtant cette évidence ne va pas de soi. D’abord parce qu’une forte proportion d’élus et de citoyens ne considèrent toujours pas la voie écologique comme une réponse aux périls du monde, estimant même qu’elle doit rester confinée aux marges de l’action publique. Mais aussi parce que l’objet de l’écologie souffre d’une certaine indétermination. Que défend au fond l’écologie politique ?

Quel est son objet ? L’archéologie d’une pensée et ses enjeux actuels Afin de mieux saisir la diversité des analyses, la philosophe Émilie Hache dresse dans ce nouvel ouvrage important une cartographie précise du sujet. Émilie Hache (dir.), Écologie politique. Cosmos, communautés, milieux. 1 Pour lire une critique de l'ouvrage formulée à partir de la posture de l’éthique environnementale, (...) 1En se saisissant de l'ouvrage, le titre Écologie politique peut paraître équivoque.

Ce terme ne doit pas être compris ici au sens d'une simple doctrine politique, mais comme une démarche visant à rendre intelligible les phénomènes socio-environnementaux contemporains. Le livre est ainsi composé de quatorze textes (essentiellement anglophones), rédigés entre la fin de la décennie 1980 et le milieu des années 2000. La plupart de ces textes sont traduits pour la première fois en français et proviennent d'auteurs aux ancrages disciplinaires variés (histoire, sociologie, philosophie, etc.). 2 Sur la sociologie des « non-humains », voir (...) 3 Pour la suite de ce compte-rendu, les noms d'auteurs entre parenthèses font référence aux auteurs (...) 4 Voir Geneviève Massard-Guilbaud and Richard Rodger, « Reconsidering justice in past cities : when (...)

2012 : une Ecologie pour l'Homme. Je reviens de l'université de rentrée du Modem où, à l'invitation de François Bayrou, Yann Wehrling et Jean-Luc Bennahmias, j'ai participé à un débat sur la place de l'écologie dans la campagne présidentielle de 2012. Compte rendu (photo : modem). A titre liminaire, il n'est pas besoin de préciser qu'il est possible, à mon sens, de répondre aux invitations à débattre, de produire des notes vers des formations et des responsables politiques divers, sans prendre sa carte ou trahir ses intentions dans l'isoloir.

Le fait que je me sois rendu ici ou là ne dit rien de mon engagement personnel. Cela peut changer bien entendu mais je me trouve, pour l'heure, plus utile dans l'exercice de cette liberté que dans la recherche d'un mandat. L'écologie continue de passionner. Reste à donner un contenu à ce terme. La première tend à concevoir l'écologie comme exigeant de limiter l'action de l'Homme. La « généalogie de la morale » écolo (et l’heuristique de l’espoir) Un article très intéressant de M. Stéphane François, historien des idées et politologue, publié sur le site ReSPUBLICA, propose de mieux comprendre la logique pessimiste inhérente à tout un pan du mouvement « écologiste », une inclination paradoxale pour un mouvement qui est censé défendre la VIE (et qui se limite trop souvent à déplorer la mort, voire à se complaire dans le culte du « Meurtre de la Terre »), et qui est surtout contre-productive, surtout lorsqu’on recherche à l’appliquer dans le domaine politique (écologie dite politique).

Morceaux choisis de cette « généalogie de la morale » revigorante : « Une partie des origines du mouvement écologiste contemporain est à chercher au sein de mouvements issus du romantisme politique, tels certains courants de la « Révolution Conservatrice » allemande, comme les völkisch, les mouvements de réforme de la vie, le Lebensreform […] » La messe est dite. Comment ? Alexis V. Www.veblen-institute.org/IMG/pdf/redefinir_la_prosperite_meda_fr_.pdf. Www.corinnelepage.fr/wp-content/uploads/2012/02/Programme-Corinne-Lepage-v2.pdf.

Www.uc.pt/fluc/dfci/publicacoes/ernst_bloch_introduction. Sémiotique de la crise 2009.pdf. Le temps de la métamorphose - Morin. (Si vous achetez ce numéro du Monde, vous pourrez également y lire une importante tribune de Wassyla Tamzali, avocate, directrice des droits des femmes à l'Unesco, auteur d'" Une femme en colère " (Gallimard, 2009), qui explique qu'après l'incompréhension face à l'apparente indifférence de Camus pour les Algériens colonisés, elle est revenue finalement à cet auteur : "Pas facile d'imaginer "Sisyphe heureux" dans l'Algérie contemporaine - Les atrocités de la décennie sanglante (1990-2002) ramènent à Camus".) Sociologue et philosophe, né en 1921, Edgar Morin a été Résistant au nazisme. Voici quelques extraits choisis de ce texte-programme, dans lequel il énonce cinq « principes d'espérance » : Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose. (…) Le probable est la désintégration. (…) Tout en fait a recommencé, mais sans qu'on le sache.

. (...) Edgar Morin et la métamorphose possible - une vidéo Actu et Politique. Edgar Morin. Le temps de l'écologie politique. Section thématique 40 Les temps de l’écologie politique Responsables Antoine CHOLLET (CEVIPOF, Sciences Po Paris) Antoine.Chollet@sciences-po.org Romain FELLI (IEPI, Université de Lausanne) Romain.Felli@unil.ch Présentation scientifique Les études francophones de science politique qui portent sur la relation entre politique et environnement ne se sont que très peu penchées sur les nombreuses réflexions de théorie politique consacrées à cette question. Cette quasi absence d’études en philosophie politique de l’environnement tranche avec la pratique anglophone qui a déjà largement institutionnalisé ces recherches (on pourra consulter par exemple : Andrew Dobson, Robyn Eckersley (dir.), Political Theory and the Ecological Challenge, Cambridge, 2006 ; Brian Doherty, Marius De Geus, Democracy and Green Political Thought, Londres, 1996 ; John Dryzeck, The Politics of the Earth, Environmental Discourses, Oxford, 1997).

The Times of Political Ecology Sessions Lieu : IEP (salle 14) Programme. Les scénarios de l'écologie. débat avec.... Jean-Paul Deléage, Dominique Bourg - 9782012352322. Les deux âmes de l'écologie: une ... - Romain Felli. P.Blanchard - Ecologie et politique du temps. Prospective et planification pour un développement durable.

Green washing

Green Bashing. Pascal Bruckner - Fanatisme de l'apocalypse. Ecologie profonde / Deep ecology. Principe responsabilité ou principe espérance. Hans Jonas - Responsabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Jonas Philosophe allemand Époque contemporaine Hans Jonas (1903 - 1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand.

C'est avec son éthique pour l'âge technologique qu'il s'est avant tout fait connaître, en particulier au-delà des cercles philosophiques. Vie et pensée[modifier | modifier le code] Il fut élève de Husserl, Heidegger et Bultmann avec Hannah Arendt. En apprenant que sa mère est morte à Auschwitz, Jonas refuse la proposition de l’éditeur allemand, qui en avait conservé les épreuves, d’imprimer le second tome de son livre sur la gnose. Dans la philosophie qu'il énonce vers la fin de sa vie, Hans Jonas veut apporter une réponse aux problèmes que pose la civilisation technicisée, à savoir les problèmes environnementaux, les questions du génie génétique, etc. Postérité et critiques[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Le principe responsabilité - Hans Jonas

Ecologie autoritaire ? Ernst Bloch - Espérance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bloch. Ernst Bloch Philosophe allemand Période Contemporaine Ernst Bloch (1885-1977) est un philosophe allemand qui s'inscrit dans la lignée des marxistes « non-orthodoxes » tels Georg Lukács (durant les années 1920), Antonio Gramsci, Karl Korsch ou encore les penseurs de l'École de Francfort. Biographie[modifier | modifier le code] Convaincu de la nécessité d'une révolution radicale en Allemagne, Ernst Bloch adhère très tôt au socialisme et fait campagne contre le militarisme prussien. Il publie ensuite sa thèse, Thomas Münster als Theologe der Revolution (1ère éd. Après la publication de son ouvrage antinazi Héritage de ce temps (1935), Bloch est déchu de sa nationalité et contraint de quitter l'Allemagne pour New York.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il refuse une chaire à l'Université Goethe de Francfort pour une chaire à l'Université Karl Marx de Leipzig (1949). Ouvrages[modifier | modifier le code]

Le principe espérance

Ecologie démocratique. Nicolas Hulot. Hervé Kempf. Dominique Bourg. Ecolo & Liberaux. François Hollande. Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau" Le démographe revient sur les manifestations de l’automne et décrit une gauche trop « molle » pour contrer une droite qui se radicalise. Emmanuel Todd dans l’ascenseur de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89) Le mouvement contre les retraites a réjoui l’historien Emmanuel Todd : selon lui, c’est le signe que « la France est toujours là » , un peuple capable de dire à sa classe dirigeante qu’elle se trompe en entretenant une machine à broyer les couches populaires, mais aussi, désormais, les classes moyennes.

Le pays a besoin d’une gauche plus dure, estime ce « modéré qui parle brutalement ». Emmanuel Todd est un historien qui étudie l’avenir : il a écrit sur la décomposition de l’Union soviétique (« La Chute finale », 1976), sur le déclin des Etats-Unis (« Après l’empire », 2002). A 59 ans, il se projette dans les trente prochaines années en démographe déprimé par une société vieillissante, cédant aux sirènes du sarkozysme (« Après la démocratie », 2008).

Non, ce n’est pas une jacquerie. Non. Non. Une Apocalypse au ralenti...

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Prosperity without growth.