background preloader

Philosophie et Ecologie

Facebook Twitter

Catholiscime et écologie sont-ils compatibles ? Dieu est-il écolo pour les catholiques ? En ces fêtes de fin d’année, on peut se poser la question à l’approche des bonnes résolutions du nouvel an ! Interview de Monseigneur Marc Stenger, rencontré lors des ateliers de la Terre 2011 durant laquelle il est intervenu lors d’une veillée de réflexion « Spiritualité et développement durable ». Quelle est la position de l’Eglise catholique sur les problèmes environnementaux ? Ce n’est que sous le règne de Jean Paul II que l’on commence à associer l’homme à son environnement.

Qu’est-il le positionnement de l’Église catholique face à l’explosion démographique ? Emilie Villeneuve Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Article(s) sur le même sujet. Bruno Latour - Ecologie et démocratie.pdf. Michel Puech - site personnel. Technosapiens. Michel.puech.free.fr/docs/110804tes.pdf. Michel.puech.free.fr/docs/110402radd.pdf.

Michel.puech.free.fr/docs/110615abstract.pdf. Insertion plutôt réussie pour les jeunes diplômés du secteur "vert" Les questions les plus pertinentes sont parfois un peu impertinentes. Tel est le cas pour la question de départ d'une étude sur les emplois réels des diplômés « verts et DD » de la génération actuelle, étude menée par Birdeo, une agence de recrutement et de mise à disposition d’experts en développe­ment durable, et qui est mise en ligne aujourd'hui : "Trajectoire des jeunes diplômés issus de formations en développement durable et environnement". Ce document recense et analyse les données d'une enquête portant sur 100 jeunes diplômés à bac+5 dans ce secteur. On pouvait craindre le pire : une « bulle verte » dans la formation et un désenchantement cruel une fois arrivé sur le marché de l'emploi.

Pas du tout, montre cette enquête. Certes, la moitié de ces jeunes gens en tout début de carrière reconnaissent qu'ils n'ont pas encore atteint leur objectif (le contraire serait étonnant), mais presque tous pensent l'atteindre dans les 3 à 5 années à venir. Michel Puech : Ethique du soutenable plutôt que politiques de développement durable - une vidéo Expression Libre.