background preloader

Philippe Cury - IRD

Facebook Twitter

Une mer sans poissons. Mange tes méduses ! : Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps: Amazon.fr: Philippe Cury, Daniel Pauly. Philippe Cury. Philippe Cury. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Cury Philippe M. Cury est un scientifique français qui a développé ses recherches dans le domaine de la biologie océanographique avec de forts liens avec la gestion écosystémique des ressources marines.

Il a influencé la science écologique par le développement de concepts écologiques et le développement d’un leadership scientifique international sur l’approche écosystémique des ressources marines exploitées. Il est directeur de recherche à l’IRD[1], directeur de l’UMR EME 212[2] (IRD, Ifremer et université Montpellier 2) et directeur du CRH (Centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale de Sète). Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Diplôme d’Agronomie Approfondie de l’ENSAR (École Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes), spécialité Halieutique, Rennes, 1979.Diplôme d’Étude Approfondie, spécialité Biomathématiques.

Distinctions[modifier | modifier le code] Résumé de carrière[modifier | modifier le code] Une mer sans poissons - Institut de recherche pour le développement (IRD) Une mer sans poissonsUn ouvrage de Philippe Cury - Yves Miserey Si la mer, vue du rivage, continue à « danser le long des golfes clairs », sous la surface, c’est une tragédie qui se joue : à force d’être mangée par l’homme, la mer se meurt.

En l’espace d’un siècle et demi, loin des regards, des ressources qu’on pensait inépuisables ont été poussées au bord de l’effondrement par une surpêche qui prélève plus de 100 millions de tonnes de poisson par an dans le monde. En pêchant toujours plus loin, toujours plus profond, et à présent toujours plus « petit », l’homme est en train de transformer les océans du globe en désert liquide. Des bateaux et des technologies toujours plus performants ne laissent aucune chance aux poissons. Du bateau-usine à la pirogue , toutes les embarcations capturent des espèces réputées inaccessibles ou non consommables.

Le pillage est systématique et aveugle, car il est particulièrement difficile de sélectionner les espèces capturées. Contact scientifique: Philippe Cury : des pêches lentes pour sauver la mer - francetv édu.