background preloader

Philippe Bihouix - Low Tech

Facebook Twitter

Table ronde "Economie circulaire : mythe ou réalité ?" Darwin / Surfrider Foundation - 20/03/2015. «La high-tech nous envoie dans le mur» De tout temps, la technologie est venue à la rescousse des problèmes que l’humanité s’était elle-même créés.

«La high-tech nous envoie dans le mur»

Face à la déplétion des ressources, aux changements climatiques, aux pollutions des sols, des nappes phréatiques et de l’air… seules l’innovation et les hautes technologiques apporteraient leur lot de réponses. C’est faux, assure l’ingénieur Philippe Bihouix dans l’Age des low-tech (Seuil), un ouvrage célébrant les basses technologies. L’ère de l’ingénieur thaumaturge est révolue. Vous prétendez que les technologies ne portent plus les solutions qu’elles promettent. Pourquoi ? Il faut désormais admettre qu’on ne va pas s’en sortir avec des solutions technologiques, loin de là. Par exemple, 95% du titane extrait est utilisé comme colorant blanc universel.

Les technologies de l’information et de la communication dématérialisent l’économie, ce qui ménage énergie et ressources… La bonne foi des consommateurs ne suffit pas, c’est la conception des objets qui pose souci. Quelle civilisation techniquement soutenable? de Philippe Bihouix. SOCIALTER juin2014 La bible des low tech. Perspective iconoclaste d’un progrès à rebours. Mardi, 15.04.2014 Philippe Bihouix, ingénieur Dans «L’âge des low tech» (Seuil), l’ingénieur français Philippe Bihouix, entend démonter un à un les mirages des innovations high tech.

Perspective iconoclaste d’un progrès à rebours

Selon lui, les nouvelles technologies tant vantées sont plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler et trop complexes. Bref, elles conduiraient dans l’impasse. Il propose donc de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les basses technologies. L’in-no-va-tion, on vous dit. Comme le montrent les indicateurs planétaires, le présent, le réel, le vrai, n’a pourtant jamais été aussi pollué et saccagé, même s’il peut y avoir eu des améliorations locales par rapport au XIXe siècle si peu regardant sur les rejets des usines.

L’histoire de l’humanité est une longue lutte contre la pénurie de ressources. Trois stratégies sont envisageables et combinables pour faire face à la pénurie. Toutes trois sont encore employées de nos jours. (1) «L’histoire de l’humanité est une longue lutte... - Jean-Marc Jancovici. L'Âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable « INSTITUT MOMENTUMINSTITUT MOMENTUM.

Philippe Bihouix, ingénieur, spé­cial­iste de la fini­tude des ressources minières et de son étroite inter­ac­tion avec la ques­tion énergé­tique, co-auteur de l’ouvrage Quel futur pour les métaux ?

L'Âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable « INSTITUT MOMENTUMINSTITUT MOMENTUM

(EDP sci­ences, 2010) et mem­bre fon­da­teur de l’Institut Momen­tum pub­lie L’Âge des low tech, Vers une civil­i­sa­tion tech­nique­ment souten­able dans la col­lec­tion Anthro­pocène du Seuil dirigée par Christophe Bon­neuil. Face aux sig­naux alar­mants de la crise glob­ale ? Crois­sance en berne, ten­sions sur l’énergie et les matières pre­mières, effon­drement de la bio­di­ver­sité, dégra­da­tion et destruc­tion des sols, change­ment cli­ma­tique et pol­lu­tion général­isée ?

On cherche à nous ras­surer. Les tech­nolo­gies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la crois­sance grâce à une qua­trième révo­lu­tion indus­trielle, celle des éner­gies renou­ve­lables, des réseaux intel­li­gents, de l’économie cir­cu­laire, des nano-bio-technologies et des imp­ri­mantes 3D. Amazon.