background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

Produits phytosanitaires : des salariés de l'agroalimentaire accusent. Deux salariés du groupe Triskalia, spécialisé dans l'agrofourniture, ont entamé des actions judiciaires pour intoxication aux produits chimiques après avoir manipulé des céréales traitées aux insecticides.

Produits phytosanitaires : des salariés de l'agroalimentaire accusent

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Saint-Brieuc à la suite de deux plaintes déposées par Laurent Guillou et Stéphane Rouxel après une intoxication aux produits phytosanitaires sur leur lieu de travail. ''Nous demandons un renvoi des responsables devant les juridictions correctionnelles pour utilisation de produits interdits depuis 2007, traitement à un dosage plus élevé que la norme maximale autorisée, traitement par une entreprise non agréée et atteinte à l'intégrité physique de messieurs Guillou et Rouxel'', indique l'avocat des plaignants, François Lafforgue, lors d'une conférence de presse, le 23 septembre.

Deux ans de manipulation de céréales traitées Stéphane Rouxel et Laurent Guillou Un cas loin d'être isolé. 12 mesures pour promouvoir une alternative aux pesticides chimiques. Le ministre de l'Agriculture a retenu 12 mesures d'un rapport parlementaire visant à favoriser les méthodes naturelles de protection des cultures, dans le cadre d'Ecophyto.

12 mesures pour promouvoir une alternative aux pesticides chimiques

Parmi elles, figure la prochaine autorisation de vente du purin d'ortie. Le député Antoine Herth (UMP, Bas-Rhin) a présenté le 19 avril son rapport visant à développer des méthodes de biocontrôle et protéger les végétaux par l'utilisation de mécanismes naturels. Objectif : promouvoir des alternatives aux produits phytosanitaires chimiques. Douze propositions ont été retenues par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire. Elles seront mises en œuvre ''au cours des deux prochaines années'', a annoncé le ministre le mercredi 20 avril. Le purin d'ortie bientôt autorisé à la vente Parmi ces mesures, figure la très attendue autorisation de mise sur le marché (AMM) des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) alors que la vente de ces phytosanitaires naturels est interdite depuis 2006.

Les fabricants de pesticides se défendent contre « les attaques médiatiques » Le monde selon Monsanto. Le monde selon Monsanto. Pr. Dominique Belpomme INTERVENTION - une vidéo Actu et Politique. Caillouvert: Ses vidéos, favoris et bien plus encore. Caillouvert: Ses vidéos, favoris et bien plus encore. Pesticides dans l'eau du robinet : les instructions du ministère de la Santé. La Direction générale de la santé vient de définir de nouvelles modalités de gestion des situations de dépassement des limites de qualité pour les pesticides dans l'eau du robinet.

Pesticides dans l'eau du robinet : les instructions du ministère de la Santé

Présentation. Lorsque la présence de pesticides est mise en évidence une première fois à une teneur supérieure à la limite de qualité, le résultat doit immédiatement être confirmé sur un second échantillon. Lorsque le dépassement d'une limite de qualité est confirmé et que la personne reponsable de la production ou de la distribution d'eau a mené une enquête pour en déterminer la cause, des mesures correctives doivent être mises en œuvre. « L'objectif est en effet de limiter l'exposition de la population le plus rapidement possible et de rechercher le retour à une situation de conformité dans les plus brefs délais », précise le ministère de la Santé.

Le responsable doit d'ailleurs assurer immédiatement auprès des consommateurs une information assortie de conseils. Mesures correctives Plan d'actions.