background preloader

Pascal Picq

Facebook Twitter

Www.laprospective.fr/dyn/francais/cercle_des_entrepreneurs/grand_prix_2009/imp2010picq.pdf. Le Paléoanthropologue Pascal Picq et la valeur du temps à l'Université Hommes-Entreprises. L'évolution est en marche ! Avec Pascal Picq, paléoanthropologue. Il y a 28 ans, Tchernobyl ...

L'évolution est en marche ! Avec Pascal Picq, paléoanthropologue

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts.

Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. TerreTv vous propose une sélection de reportages consacrés à cette catastrophe. Tchernobyl. Pascal Picq à l'Université Hommes-Entreprises. FACES A FACES,Pascal Picq, Matthieu Pigasse et Gisèle Halimi - une vidéo Actu et Politique. Pascal Picq : la paléoanthropologie au secours de l'entreprenariat - une vidéo Actu et Politique.

Pascal Picq paléoanthropologue. "Un Paléoanthropologue dans l'entreprise", de Pascal Picq. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Arnaud Imaginons que Charles Darwin (1809-1882) revienne parmi nous. Il est probable que, en France, il serait accueilli plus que fraîchement. Pascal Picq - paléoanthropologue. Pascal Picq Paloanthropologue Né le 22 janvier 1954.Paléoanthropologue au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens.

Engagé dans des études de physique, il mène deux cursus en parallèle en physique théorique (université Paris VI) et en archéologie préhistorique (université Paris I). Après un DEA de paléontologie des vertébrés et de paléontologie humaine et une thèse (université Paris VI), il part au Duke University Medical Center pour des études post-doctorales qui se prolongent par une position de chercheur associé et d'instructeur en anatomie. Ses recherches s'intéressent à l'évolution du crâne des hominidés, ce qui comprend les hommes et leurs ancêtres ainsi que les grands singes. Elles s'appuient sur une approche expérimentale qui s'inscrit dans le cadre de la morphologie évolutive. Un paléoanthropologue en Gironde. Le célèbre paléoanthropologue Pascal Picq a publié, il y a peu, un ouvrage qui apparaît comme un trait d’union entre le résultat de ses recherches et ses nombreuses confrontations avec le monde de l’entreprise : un paléoanthropologue dans l’entreprise (ed Eyrolles).

Un paléoanthropologue en Gironde

C’est la 5ème fois que nous faisons intervenir ce physicien de formation, amateur de gastronomie et cavalier émérite (il monte quotidiennement ou presque) , arrivé à la paléoanthropologie par amour… de Lucie, et, last but not least, Professeur au prestigieux Collège de France. C’est lors d’une conférence pour les cadres du Conseil Général de Gironde que Pascal Picq nous parle de ses convictions et de l’apport de sa science dans le contexte de l’entreprise (au sens large). Le sujet : l’innovation. Voici quelques saillies de cette brillante conférence, menée, comme à l’accoutumé, tambour battant !

L’innovation, c’est être capable d’apporter de la diversité. Pascal Picq. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascal Picq

Pascal Picq, Non/Fiction 2010, Moscou. Pascal Picq (né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes en France) est un paléoanthropologue français, maître de conférences du Collège de France associé au professeur Yves Coppens, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie et préhistoire (1983-2005). N'étant pas professeur élu par l'Assemblée, il n'y dispense aucun enseignement, mais participe à certaines recherches [réf. insuffisante], . Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques [réf. insuffisante] autour de la question de « Qu'est-ce que l'humain ? ». Dans ce même texte, Picq répond à sa propre interrogation en affirmant que : « L'humain est bien une invention des hommes, qui repose sur notre héritage évolutif partagé, mais n'est pas une évidence pour autant.

L'évolution est en marche ! Avec Pascal Picq, paléoanthropologue. "Un Paléoanthropologue dans l'entreprise", de Pascal Picq. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Arnaud Imaginons que Charles Darwin (1809-1882) revienne parmi nous.

"Un Paléoanthropologue dans l'entreprise", de Pascal Picq

Il est probable que, en France, il serait accueilli plus que fraîchement. Nous continuons en effet à refuser obstinément l'idée d'évolution ; c'est pourquoi nous avons aujourd'hui du mal à "changer de paradigme", affirme Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France et promoteur de l'"anthroprise", mot-valise humoristique qui désigne la très tonique application des outils de l'anthropologie au management. On a beaucoup parlé du décalage entre les cultures managériales anglo-saxonne et française.

« Culturellement, nous ne sommes pas formés pour créer des entreprises » XEnvoyer cet article par e-mail « Culturellement, nous ne sommes pas formés pour créer des entreprises » Nouveau !

« Culturellement, nous ne sommes pas formés pour créer des entreprises »

De(s)livres et vous. Un paléoanthropologue dans l’entreprise, Pascal Picq, Editions Eyrolles Temps de lecture : 4 heures environ Niveau de difficulté : variable en fonction de la culture de base du lecteur. La partie sur la théorie de l’évolution demande un goût pour la matière. Intérêt du livre : faire dialoguer deux corpus qui a priori s’ignorent, avec les limites du genre. - De quoi ça parle ? Pour cela, le professeur au Collège de France revient sur les principaux enseignements de cette théorie souvent mal comprise. La première partie du livre revient sur les différents mécanismes à l’œuvre dans l’évolution et montre comment ils peuvent être à l’œuvre dans les entreprises. La seconde partie de l’ouvrage traite plus particulièrement du manque de culture entrepreneuriale en France. .

- Et ça vaut le coup de le lire ? Sur d’autres sujets, le livre de Pascal Picq recèle des points de vue originaux, des intuitions qui viennent vraisemblablement de sa formation initiale.