background preloader

Michael Lewis - Finance et crise

Facebook Twitter

Le casse du siècle: Amazon.fr: Michael Lewis. Michael Lewis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Lewis

Michael Lewis Michael Lewis, né en 1960 à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, est un écrivain et journaliste américain. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Lewis nait à La Nouvelle-Orléans d'un père avocat et d'une mère activiste communautaire. Dans "Boomerang", Michael Lewis raconte "le casse du siècle" Après avoir fait le portrait de ces Américains que la crise des subprimes a enrichis ("Le Casse du Siècvle" / éditions Sonatines), il continue sa quête de compréhension du système financier.

Dans "Boomerang", Michael Lewis raconte "le casse du siècle"

Sortis des subprimes juste avant l’implosion du système, ces grands financiers allant contre la pensée commune se sont tournés vers les dettes souveraines. Il y avait beaucoup d’argent à gagner car "des prêts douteux émis par des financiers grassement payés du secteur privé étaient avalés par les trésoreries nationales et les banques centrales". Et, "depuis 2002, ce qui passait pour une croissance économique était en fait activité alimenté par des prêts que les gens n’auraient pas les moyens de rembourser"....

"L’Irlande avait ainsi des dettes équivalentes à plus de 25 fois sa recette fiscale annuelle, l’Espagne et la France dix fois".