background preloader

Maurice Allais

Facebook Twitter

La mondialisation : la destruction des emplois et de la croissance (Maurice Allais) « Le fait est que dans le monde entier seuls quelques petits groupes et tout particulièrement les dirigeants des multinationales bénéficient de la mondialisation des économies. Ces groupes disposent d’immenses moyens financiers et par personnes interposées ils dominent tous les médias, presse, radios et télévisions. C’est ainsi que pour une très large part est réalisé l’endoctrinement de l’opinion. C’est ainsi qu’on fait croire que la mondialisation est inévitable, nécessaire et avantageuse pour tous ». Cette phrase n’est pas issue de la bouche d’un dangereux extrémiste à tendance complotiste mais de celle de Maurice Allais, Prix Nobel d’économie en 1988, et réputé pour sa pensée de droite. Elle marque l’inquiétude d’un homme pour l’avenir de son pays et faisait office d’avertissement lors de l’écriture de son livre en 1999.

Pour Maurice Allais, l’explication liée à la survenance des deux chocs pétroliers ne constitue qu’une « pseudo-explication ». Il nous faut donc agir. Theux. 2 an déjà] Le testament de Maurice Allais (1911-2010) Le 9 octobre 2010, disparaissait Maurice Allais à l’âge respectable de 99 ans, qui avait tout annoncé…C’était le seul prix Nobel d’économie français.

Né le 31 mai 1911, il part aux États-Unis dès sa sortie (major X31) de Polytechnique en 1933 pour étudier in situ la Grande Dépression qui a suivi la Crise de 1929. Ironie de l’histoire, il a ainsi pu réaliser une sorte de “jonction” entre les deux Crises majeures du siècle. Son analyse, percutante et dérangeante, n’a malheureusement pas été entendue faute de relais.Fervent libéral, économiquement comme politiquement, il s’est férocement élevé contre le néo-conservatisme des années 1980, arguant que le libéralisme ne se confondait pas avec une sortie de “toujours mois d’État, toujours plus d’inégalités” – qui est même finalement la définition de l’anarchisme. On se souviendra de sa dénonciation du “libre-échangiste mondialiste, idéologie aussi funeste qu’erronée” et de la “chienlit mondialiste laissez-fairiste”. Maurice Allais.

Éric Conan. Maurice_allais-contre_les_tabous_indiscutes. Etienne.chouard.free.fr/Europe/messages_recus/La_crise_mondiale_d_aujourd_hui_Maurice_Allais_1998.pdf. Maurice Allais, économiste de génie et de folie, Analyses de la rédaction. Maurice Allais flingue le néo-libéralisme dans une revue financée par Bercy. Mardi 8 juin 2010, par Emmanuel Lemieux Pour fêter ses 99 ans, le seul Nobel français d’économie s’est livré dans la très confidentielle revue de l’Ecole des Mines à une critique féroce du "libre-échangisme".

Il alerte sur la destruction de l’agriculture et de l’industrie, sources profondes du chômage français, et en appelle à des solidarités régionales. BIO-EXPRESS. Né le 31 mai 1911. 1947 : Participe avec les économistes libéraux (Hayek, Friedman, Mises) à la création de la Société du Mont-Pelerin (anti-étatisme). 1988 : Nobel d’économie pour sa théorie des marchés et l’utilisation efficace des ressources. 1994 : abandon des théories reaganiennes et combat contre le "libre échangisme" "Le libéralisme ne saurait être un laisser faire", insiste Maurice Allais, 99 ans depuis mai dernier et seul Français Nobel d’économie (1988). La profonde ignorance des économistes Tous victimes Repères : le 10 août 2010 : Maurice Allais flingue le néo-libéralisme dans une revue financée par Bercy.

+++++ "Les impératifs de l'humanisme", par Maurice Allais.