background preloader

Eloi Laurent - ecologie politique

Facebook Twitter

Egalité des territoires : remise du rapport Eloi Laurent et discours de Cécile Duflot sur les grands axes de sa politique. Lors de son déplacement en Haute-Saône le vendredi 22 février 2013, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, s’est vue remettre le rapport intitulé « Vers l’égalité des territoires », fruit de la mission de réflexion confiée à l’automne 2012 à Éloi Laurent, économiste à Sciences-po et à Standford.

A cette occasion et devant de nombreux élus, la ministre a donné sa vision de l’égalité des territoires et annoncé les grands axes de sa politique. Donner la parole aux acteurs des territoires Le rapport que l’économiste Eloi Laurent a remis à la ministre devrait servir de base à une réflexion approfondie sur l’égalité des territoires. Conçu comme un ouvrage collectif, il confronte des contributions d’experts et d’universitaires, avec des regards d’élus, et renouvelle la façon de penser le développement des territoires. Il se veut une première étape d’un débat démocratique devenu nécessaire. L’égalité des territoires : réparer les territoires meurtris. Www.ofce.sciences-po.fr/pdf/dtravail/WP2012-15.pdf.

France Culture Les matins - Laurent Eloi - 11/11. Les matins - Eloi Laurent - 03/11. Quelle place pour le développement soutenable dans la campagne présidentielle et législative ? Par Eloi Laurent Comment relancer l’activité économique et l’emploi sans dégrader les conditions environnementales et consommer encore plus de ressources naturelles ? Peut-on concilier lutte contre les inégalités sociales et préoccupation écologique ? Où en sommes-nous de la conception et de la mise en œuvre des nouveaux indicateurs de bien-être, de progrès social et de soutenabilité, deux ans après la publication du Rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi ? Voici des questions cruciales pour les prochaines échéances électorales. D’autres enjeux se font jour à plus ou moins brève échéance : quelle politique climatique française et européenne en prévision du sommet de Durban (novembre-décembre 2011) ?

Sur quelles analyses s’appuyer pour comprendre les grands enjeux du prochain sommet de Rio+20 (juin 2012) – la gouvernance environnementale et l’économie verte ? Comment concilier les contraintes alimentaire et écologique ? L’économie comme science de la dynamique. L'Europe dans la crise : de la dénégation à la dissolution ? Que faudra-t-il pour sortir l'Union européenne de sa torpeur suicidaire dans la crise globale ? Un chômage à deux chiffres partout dans l'Union ? Un éclatement de la zone euro ? La banqueroute collective des pays de l'Est ? Les trois réunis ? Rien ne paraît émouvoir les responsables européens, qui viennent seulement, et encore en traînant des pieds, de convoquer un sommet pour le 1er mars, six mois après la brutale accélération de la crise, pour envisager la possibilité d'une hypothétique action éventuellement commune.

Proposons un ordre du jour un peu plus réaliste : comment éviter la mise en pièces du projet européen ? D'abord, l'incroyable chassé-croisé des conjonctures économiques des deux côtés de l'Atlantique. Comment ne pas rapprocher cette performance calamiteuse des deux plaies de la politique économique européenne depuis une décennie ? Mais au-delà de la conjoncture, ce sont les fondations européennes elles-mêmes qui sont à présent ébranlées. Le retour en grâce du «modèle français», entretien avec Éloi Laurent - Propos recueillis par Xavier de la Vega, article Économie. Étatiste, dirigiste, bureaucratique, la France faisait jusqu’il y a peu figure de nation archaïque.

Et voici qu’à la faveur de la crise, le « modèle français » se voit soudain réhabilité. Au-delà de cette célébration de circonstance, l’économiste Éloi Laurent ausculte les avantages et les faiblesses structurelles du pays. « Les Américains seraient-ils intéressés par des nouvelles de la France ? », se demandaient l’automne dernier Michèle Lamont, professeure de sociologie à Harvard, et Éloi Laurent, économiste à l’OFCE. Comment expliquer le retour en grâce de la France ? L’économie française se caractérise par une réglementation assez forte de ses marchés et un poids important des dépenses publiques et sociales.

Vous avez cependant voulu identifier les raisons profondes de ce succès… La santé ensuite : le classement international de l’OMS (réalisé en 2000, ndlr) place la France au premier rang mondial des systèmes de santé. À vos yeux, tout n’est cependant pas à défendre… Éloi Laurent. Eloi Laurent et la nouvelle écologie politique. Après Fukushima : "l'écologie est la plus grande des nécessités dans nos démocraties" Eloi Laurent est économiste à l'OFCE et auteur du livre Social-écologie (Flammarion). Vincent : La catastrophe de Fukushima est-elle une "aubaine politique" pour un parti comme Europe Ecologie-Les Verts ? La catastrophe de Fukushima change probablement la donne pour l'écologie politique en France et ailleurs, mais je trouve que le terme "aubaine" ne convient pas tout à fait.

C'est plutôt une prise de conscience à laquelle nous invite cette catastrophe, prise de conscience quadruple. D'abord sur le fait que les questions écologiques sont des questions démocratiques. Sans l'encadrement de la démocratie, la technique est un fantasme dangereux de maîtrise. Ensuite sur le fait que les questions écologiques sont des enjeux de long terme. Il y a au moins deux questions dans votre question.

Et là aussi, l'énergie nucléaire compte relativement peu. Cienfuegos : A part "il faut arrêter le nucléaire", quelles réponses peuvent formuler les écologistes ? Ce serait regrettable. Economie et écologie : l'Allègre mystification, par Eloi Laurent. Ecologie et inégalités -OFCE 2009.pdf. NégaWatt et l'université Stanford ont "des arguments extrêmement convaincants", par Eloi Laurent, économiste à l'OFCE (Centre de recherche en Economie de Sciences Po. OFCE 2011 - découplage, Ostrom, etc.pdf.