background preloader

Hartmut Rosa

Facebook Twitter

Ou_sont_les_freins_Hartmut_Rosa_Anselm_Jappe. NSU Summer Session 2007: Hartmut Rosa. "Le Monde Magazine" : Au secours ! Tout va trop vite ! L'accélération affecte aussi les actualités, les événements et même, dites-vous, la mémoire.

"Le Monde Magazine" : Au secours ! Tout va trop vite !

Il est frappant de constater combien des successions d'événements du mois précédent, ou de quelques jours auparavant, parfois même de quelques heures, auxquels nous donnions tant d'importance, qui nous semblaient chargés de signification, disparaissent de notre mémoire. Parfois, ils ne semblent même pas laisser de trace. Ainsi, que reste-t-il de la Coupe du monde de football, cet été, ou de la crise européenne, il y a six mois, lorsque la Grèce s'est retrouvée au bord du défaut de paiement ? "Le Monde Magazine" : Au secours ! Tout va trop vite ! REUTERS / © Shannon Stapleton La grave crise écologique actuelle est sans conteste une crise de désynchronisation.

On épuise les ressources naturelles à un rythme bien plus élevé que la reproduction des écosystèmes tandis qu'on déverse nos déchets et nos poisons, on l'a vu cet été dans le golfe du Mexique, à une vitesse bien trop élevée pour que la nature s'en débarrasse.