background preloader

H²O

Facebook Twitter

Anupam Mishra: The ancient ingenuity of water harvesting.

Purification H20

WATERLIFE - NFB. Future We Create. Chaîne de thefuturewecreate‬‏ DOSSIER SPÉCIAL : "Le dessalement est-il écologique ? Water change everything. Une vidéo écologique et poétique sensibilise à la pénurie d'eau. The Incident at Tower 37 (full version) Marc Laimé - Les eaux glacées du calcul égoïste. Main basse sur l’eau des villes, par Marc Laimé. Si 95 % des services d’eau et d’assainissement dans le monde demeurent régis par la puissance publique, les « majors » du secteur – trois français sur les quatre plus grands groupes mondiaux (voir « Trois sœurs ») – cherchent à assurer leur emprise sur des marchés en voie de privatisation.

Des choix contestés par des millions de citoyens sur la planète. A tel point que Veolia a édité une sorte d’argumentaire pour tenter de répondre à ses détracteurs altermondialistes – une première. Tout juste dépassée par le Chili, puis l’Angleterre et le pays de Galles, qui ont totalement privatisé, la France apparaît comme pionnière de la participation des entreprises privées dans la gestion de l’eau.

Huit habitants sur dix y sont desservis par un opérateur privé, neuf sur dix dans les grandes agglomérations. On parle d’ailleurs d’« école française de l’eau ». La possibilité pour les communes de déléguer la gestion des services d’eau remonte au milieu du XIXe siècle. Or les besoins sont énormes. Vers l'eau technologique ? On veut nous faire croire que l’eau n’est plus ce qu’elle est. La rupture a commencé autour de 1992. Pour la première fois, les pouvoirs économiques et politiques des « pays du Nord » ont affirmé — et fait admettre par la communauté internationale — que l’eau devait être considérée essentiellement comme un « bien économique » d’après les principes de l’économie capitaliste de marché [1].

Sur cette base, la Banque mondiale — l’un des inspirateurs et promoteurs de ce changement — a élaboré et imposé à travers le monde, à partir de 1993, le modèle qui devait permettre, selon elle, de « gérer » de manière optimale les ressources hydriques de la planète. Référence est faite à la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) [2] dont le postulat fondateur est la fixation d’un prix basé sur la « récupération des coûts totaux » (full cost recovery principle) — y compris la rémunération du capital investi, assurant ainsi aux investisseurs un rendement financier raisonnable.

Docu - Water makes money

The Cycle of Insanity: The Real Story of Water. Archive.corporateeurope.org/docs/turning-on-the-taps.pdf. Pesticides dans l'eau du robinet : les instructions du ministère de la Santé. La Direction générale de la santé vient de définir de nouvelles modalités de gestion des situations de dépassement des limites de qualité pour les pesticides dans l'eau du robinet. Présentation. Lorsque la présence de pesticides est mise en évidence une première fois à une teneur supérieure à la limite de qualité, le résultat doit immédiatement être confirmé sur un second échantillon. Lorsque le dépassement d'une limite de qualité est confirmé et que la personne reponsable de la production ou de la distribution d'eau a mené une enquête pour en déterminer la cause, des mesures correctives doivent être mises en œuvre. « L'objectif est en effet de limiter l'exposition de la population le plus rapidement possible et de rechercher le retour à une situation de conformité dans les plus brefs délais », précise le ministère de la Santé.

Le responsable doit d'ailleurs assurer immédiatement auprès des consommateurs une information assortie de conseils. Mesures correctives Plan d'actions. L'eau : Pour une culture de la responsabilité: Amazon.fr: Antoine Frerot, Angel Gurria. Géopolitique de l'eau - René-Eric Dagorn, article Géographie. Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques.

Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰). Et pourtant, l’eau est naturellement une ressource abondante. Sur la totalité de l’hydrosphère planétaire, l’eau de mer salée représente 97,5 % et l’eau douce 2,5 %. De plus en plus de régions à risque à l'horizon 2020 Comment accéder à l'eau ? Jean-Luc-Touly - une vidéo Actu et Politique. Jean-Luc Touly, trublion professionnel - 20/01/2011. L'accès à l'eau : un droit fondamental - une vidéo Actu et Politique.

Fondapol - Politique de l'eau 2011

Le prix de l'eau gérée par le secteur privé a augmenté de 1,7% en 2009 selon une étude des professionnels. Peakwater.org. Veolia. « Bottom of the Pyramid  : le cas Veolia Environnement « Jacques Blog- par Jacques Bloch. Antoine Frérot: © lexpansion.com J’ai participé hier à une conférence organisée par la Chaire Entreprise et Pauvreté d’HEC avec comme invité M. Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement.

Le thème de la conférence était : « Pauvreté et exclusion : quel rôle peuvent jouer les entreprises ? » Veolia Environnement, grande entreprise française (35Md€, 300 000 salariés dans le monde) est le leader mondial des services à l’environnement. Dans son métier historique de la gestion de l’eau et de l’assainissement, elle joue un rôle majeur dans l’atteinte d’un des Objectifs du millénaire pour le développement fixés en 2000 par les Nations Unis, à savoir « réduire de moitié d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base » (Cible 7.C).

Ainsi Veolia participe à de très nombreux projets dans le monde pour permettre ou améliorer l’accès à l’eau aux populations les plus pauvres. Like this: J'aime chargement… Environnement | Veolia TV : la plateforme vidéo | Les branchements sociaux individuels à Tanger. Esther Duflo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Esther Duflo Esther Duflo à Pop! Tech 2009 Esther Duflo (née le à Paris[1]) est une économiste franco-américaine[2], professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle détient la « chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement ». Elle a reçu la médaille John Bates Clark en 2010[3]. Biographie[modifier | modifier le code] En 1999, elle soutient sa thèse de doctorat au département d'économie du MIT, sous la direction de l'économiste indien Abhijit Banerjee (en). Son domaine de recherche est l'économie du développement, en particulier la santé, l'éducation, l'accès au crédit, en passant par la lutte contre la corruption.

Elle obtient le prix Elaine Bennett pour la recherche de l'American Economic Association en 2002. En mai 2008, le magazine américain Foreign Policy la fait figurer sur sa liste des 100 premiers intellectuels mondiaux[11]. Publications[modifier | modifier le code] Esther Duflo : le retour de la fille prodigue - Catherine Halpern, article Économie. La jeune économiste, qui a mené une brillante carrière aux États-Unis, fait son entrée au Collège de France. Nul besoin d’avoir les tempes grisonnantes pour entrer dans le Saint des Saints. Le 8 janvier 2009, Esther Duflo faisait souffler un vent de modernité sur le Collège de France.

Visiblement impressionnée mais déterminée, document Powerpoint à l’appui, cette brillante économiste de 36 ans y menait tambour battant sa leçon inaugurale pour la nouvelle chaire internationale « Savoirs contre pauvreté ». Retour de la fille prodigue ? C’est indéniablement l’impression que donnait ce retour en force d’une jeune Française qui a construit sa carrière aux États-Unis, où elle enseigne au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Savoirs contre pauvreté : le titre de la chaire sonne comme un programme, et des plus ambitieux. Pourtant, E. Avant de construire de grandes théories, il faut plus modestement évaluer ce qui est mis en œuvre pour savoir ce qui marche. Quand Veolia aide les pauvres qui peuvent payer et délaisse les autres ! - Fondation France Libertés sur LePost.fr. Publié parFondation France Libertés post non vérifié par la rédaction 19/01/2011 à 20h58 - mis à jour le 20/01/2011 à 14h49 | vues | réactions Cet après midi, Veolia nous a reçu en grande pompe pour nous présenter les travaux d’Esther Duflo : « évaluation des impacts de l’accès à l’eau potable sur le développement humain ».

Après une introduction des actions de Veolia par Monsieur Antoine Frérot qui a resitué l’action de l’Entreprise dans le cadre des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) et de la grande difficulté d’un milliard d’humains dans leur quête de l’accès à l’eau potable entrainant la mort de 34000 personnes chaque jour, nous avons écouté avec attention les résultats fort intéressants de l’étude de Madame Esther Duflo. Seulement, il y a un hic. Il est donc essentiel de savoir de qui on parle. Vous allez me dire : Quelle différence entre les deux populations ?