background preloader

Grenelle de la mer

Facebook Twitter

Le Livre bleu des engagements du Grenelle de la Mer. Grenelle de la mer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grenelle. Le Grenelle de la mer est une démarche publique de réflexion et de négociation entre l'État, les élus, les acteurs économiques et professionnels concernés par la mer et la société civile organisée par le ministère français chargé du développement durable et de la mer, sur le modèle du « Grenelle de l'environnement » de 2007. Les quatre tables-rondes finales se sont tenues les 10 et 15 juillet 2009 et ont retenu plusieurs centaines de propositions, dont par exemple le développement d'un réseau d'aires marines protégées sur 20 % de notre ZEE avant 2020, la création d'une grande école des métiers de la mer ou encore le développement des « autoroutes de la mer ». Un « Livre bleu des engagements du grenelle de la mer »[1] regroupe les propositions retenues après les tables-rondes finales du 10 et 15 juillet 2009.

Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Enjeux climatiques. Groupe 1 : "La délicate rencontre entre la terre et la mer" La délicate rencontre entre la terre et la mer. Les terres agricoles ne représentent qu’à peine plus de 40% du territoire des communes littorales. Pour pallier cette situation, le conservatoire national du littoral protège 120 000 hectares et 600 sites naturels (au 1er octobre 2008).

La France compte 2 parcs nationaux (Guadeloupe et Port Cros), un parc naturel marin (Iroise). 22 % des réserves naturelles de France sont situées sur le littoral. Les zones littorales sont directement concernées par les effets du changement climatique en particulier du relèvement du niveau de la mer. 24 % du littoral métropolitain naturel recule du fait de l’érosion. L’Outre-mer avec notamment ses atolls et ses lagons est directement exposé à la montée du niveau des mers. Les zones côtières subissent de fortes pressions dûes : aux activités professionnelles de pêche (maritime et estuarienne). Aux activités de cultures marines (pisciculture, conchyliculture) à la pêche de loisir (à pied ou embarquée) à la navigation commerciale ou de plaisance Les enjeux. Groupe 2 : "Entre menaces et potentiels, une mer fragile et promesse d'avenir"

Groupe 3 : "Partager la passion de la mer" Groupe 4 : "Planète mer : inventer de nouvelles régulations" Accueil - Le Grenelle de la Mer. Le Grenelle de la Mer Le Grenelle de la Mer permet de compléter les engagements du Grenelle Environnement qui concernent la mer et le littoral et couvre un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d’activités durables. Focus. Rapport d'étapes - Février 2011. Rapport - Aménagement, Protection et Gestion des espaces littoraux. Rapport - Mission Sensibilisation - Education - Communication.

Rapport - Plaisance et sports nautiques. Rapport - Recherche et Innovation. Rapport - Port marchand du futur. Rapport - Fonds macro-déchets. Cahier des charges. GRENELLE DE LA MER : La contribution du Conseil régional.