background preloader

Energies marines

Facebook Twitter

Hydrovolts Inc

SBM Offshore. Houle des océans : Le projet Wave Energy Converter S3 > Vagues. La houle de nos océans représente une ressource énergétique énorme, mais exploiter cette énergie de manière efficace requiert un niveau de connaissance et d’expertise approfondi du milieu marin que possède la compagnie SBM. Récemment, SBM offshore a cherché à utiliser ce niveau d’expertise pour développer des systèmes novateurs de production d’énergies renouvelables marines.

La stratégie s’articule autour de deux axes : une technologie fiable et une approche commerciale viable. Avec son savoir-faire dans le domaine de la conception de systèmes d’amarrage permanent en mer, cette évolution s’inclut naturellement dans sa logique de métier. SBM travaille sur un prototype de convertisseur d’énergie houlomotrice fondé sur une conversion innovante et prometteuse faisant appel aux matériaux à base d’EAP. Les polymères électroactifs se déforment sous l’action de la houle convertissant ainsi directement l’énergie des vagues en électricité sans pièces mécaniques ou hydrauliques intermédiaires. HydroVolts | New Clean Tech. Hydrovolts Inc. (hydrovolts) sur Twitter. L'énergie des vagues " pêchée " par des navires... BOSTON - (Etats-Unis) - 25/07/2011 - 3B ConseilsPar Francis Rousseau Lors de la dernière conférence Clean Energy 2011 qui s'est tenue à Boston en juin dernier, et à laquelle le calendrier du blog (colonne de gauche) vous a invité à participer, André Sharon de la Boston University et des chercheurs du Fraunhofer Center for Manufacturing Innovation ont présenté un concept tout à fait original (et très poétique) de navire récupérateur d'énergie des vagues.

Ce concept a pour but de réduire les coûts de production de l'électricité en mer par les moyens houlomoteurs habituels ; il propose d'aller chercher l'énergie des vagues sans installer de structure de production fixe de type parc houlomoteur mais uniquement des structures de production mobiles constituées par une flotille de navires. Cette idée de navires pêcheurs d'énergie des vagues, relayée par un article paru dans The New Scientist du 14 juillet 2011, n'est pas seulement poétique !

Mobile Wave Energy Harvesting | Fraunhofer CMI. Réunion Publique Sabella D10 - Partie 1 : les énergies marines.

Sabella SAS

Énergies marines. Hydroliennes.