background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Climat: les scientifiques changent de discours. Penser que les changements climatiques sont aussi une source de conflits.

Climat: les scientifiques changent de discours

Faute d’avoir été entendus sur les conséquences environnementales, les climatologues soulignent les effets sécuritaires et sanitaires du réchauffement. Voilà plus d’un demi-siècle que les scientifiques de diverses disciplines tirent la sonnette d’alarme: les activités humaines changent la composition de l’atmosphère et cela influe grandement sur le climat. Dès 1965, un rapport au président américain Johnson soulignait les risques d’émettre des quantités toujours plus considérables de gaz carbonique: fonte des glaces, montée du niveau des mers, acidification des océans. Tout y est déjà pratiquement dit. «Les changements climatiques qui résulteraient de l’accroissement de CO2 pourraient être néfastes pour l’Humanité», concluent d’ailleurs les auteurs. L’austérité, c’est bon pour la planète et ses habitants ? S’il est évident que l’austérité est négative au plan social, c’est moins évident sur le plan écologique.

L’austérité, c’est bon pour la planète et ses habitants ?

La crise financière récente a permis de confirmer une loi empirique : dans les 50 dernières années le PIB et les émissions de GES ont été fortement corrélées au niveau mondial et la décroissance du PIB1, qu’elle soit due à une guerre ou une récession, a toujours entraîné le recul des émissions (Voir illustration ci-dessous). Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont ainsi légèrement diminué entre 2008 et 2009 du fait de la crise économique. Aux Etats-Unis, elles ont chuté de près de 6 % entre 2008 et 2009.

Energies

Océan. Alimentation. Agriculture. Biodiversité.