background preloader

Eco-innovation

Facebook Twitter

Green Innovation and new emerging business

Eco-innovation - Environment. Econoving, la chaire internationale sur les éco-innovations - La chaire industrielle Econoving. Eco-innovation_presentation | Eco-innovation. L’éco-innovation se définit comme l’ensemble des innovations (techniques, conceptuelles, méthodologiques) qui contribuent directement ou indirectement à une amélioration de l’état de l’environnement. L’environnement étant pris au sens large, incluant les ressources naturelles (air, eau, sols, milieux), la biodiversité, le changement climatique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, le cadre de vie et le développement durable de la société. Les éco-technologies (environmental technologies) se définissent comme « l’ensemble des technologies dont l’emploi est moins néfaste pour l’environnement que le recours aux techniques habituelles répondant au même besoin ». Elles couvrent : • L’ensemble des technologies mises en oeuvre dans les entreprises du secteur de l’environnement – industries du traitement de l’eau, de l’air, des sols, des déchets,… également dénommées éco-industries.

Www.mssanz.org.au/modsim09/D2/marinova.pdf. Vinod Khosla aux écologistes: restez à distance. Vinod Khosla est connu pour investir beaucoup d’argent dans les technologies écologiques. Mais s’il prend exemple sur quelqu’un, c’est plus Steve Jobs qu’Al Gore. San Francisco – Interrogé à l’occasion de la conférence AlwaysOn GoingGreen à San Francisco, Vinod Khosla a défendu l’idée qu’il fallait parier gros sur des entreprises susceptibles de changer la donne. Vinod Khosla (photo: Martin LaMonica/CNET) Même si Vinod Khosla a choisi d’investir dans les technologies écologiques en raison de préoccupations environnementales, il considère que les écologistes sont un obstacle à ces technologies, car ils estiment que les personnes doivent payer davantage pour des alternatives plus propres au statu quo.

Ils comprennent les problèmes, mais quand il s’agit de proposer des solutions technologiques, « ils n’ont aucune idée », déplore-t-il. Pour obtenir des avancées radicales dans l’énergie, il faut des start-ups dirigées par des personnes animées d’une « vision déraisonnable », juge-t-il. AEIC Member, John Doerr. John Doerr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il a rejoint Kleiner Perkins Caufield & Byers en 1980, et réalise le financement de capital-risque à certaines des entreprises technologiques les plus prospères au monde, dont Compaq, Netscape, Symantec, Sun Microsystems, Amazon.com, Intuit, et Google, ainsi que Friendster, et d'autres. On estime les emplois créés par ces entreprises à plus de 155 000. Il siège actuellement au sein du conseil d'administration de grandes entreprises américaines, dont celui de Google, et investira beaucoup dans le domaine des nouvelles technologies et de la santé.

Son succès dans le capital-risque l'a rendu célèbre est considéré comme l'un des investisseurs en capital-risque les plus importants au monde pour le domaine de la technologie. John Doerr milite activement pour l'innovation dans les technologies liées à l'énergie propre afin de lutter contre le réchauffement climatique. Annexes[modifier | modifier le code] John Doerr sees salvation and profit in greentech.