background preloader

Composites et toxicologie

Facebook Twitter

Passe-moi la bobine de fil de carbone… L’équipe de chercheurs de l’université Rice retient sa joie… Pourtant, elle vient de réussir un joli coup avec la mise au point d’un nouveau fil réalisé en nanotube de carbone prêt pour l’industrialisation. Demain, ce nouveau matériau deviendra peut-être aussi banal que le fil de pêche en nylon ou le fil de machine à coudre. Pour des applications sans doute assez différentes.

La performance de cette équipe, rapportée dans l’article publié dans la revue Science du 11 janvier 2013, est d’avoir obtenu les propriétés prédites par la théorie des nanotubes et d’avoir mis au point un procédé de production par tréfilage qui pourrait aboutir à une fabrication de masse. 100 fois plus résistants que l’acier, 10 fois plus conducteurs Coté propriétés, les nanotubes de carbone sont de la taille d’un brin dADN (quelques dizaines de nanomètres de diamètre). Coton noir Les images de la production du fil de nanotubes par tréfilage sont spectaculaires sur la vidéo réalisée par les chercheurs (ci-dessous).

EFFETS SUR LA SANTE DES FIBRES DE CARBONE. Evaluation des risques sanitaires de l'usage de fibre de carbone.pdf. Thèse - Impact sur la santé dans l’utilisation des matériaux composites dans la fabrication de surf. Surfrepotes.fr - shape et toxicité. Récemment, certains d’entre nous se sont lancés dans le shape amateur. Tout content de leurs nouvelles expériences, ils ont posté des photos de leurs aventures. Pas mal d'entre elles les montraient dans leurs œuvres non équipés de masque. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir bon nombre de membres. Prenant les conseils de ces derniers au sérieux, l’erreur fut vite gommée et le port de masque fut vite de rigueur. La longueur du document peut en première impression faire peur mais après lecture des textes publiés et rédaction de ce dernier et étant moi même l'un des principaux inconscients non masqués, je peux vous dire que je suis pas prêt de le lâcher mon masque !

Les données sont extraites de différentes études faites pour le compte de l’ «Association Clean Shaper*» et reproduite avec leur autorisation. 1.Le pain de mousse polyuréthane 1.1. Le problème de la mousse polyuréthane est qu’elle a un impact non négligeable sur la santé des ouvriers qui la fabriquent et sur l’environnement.