background preloader

CNRS

Facebook Twitter

Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut. 12 avril 2012 Face à la destruction continue des écosystèmes de l’Amazonie, nous pouvons tirer des leçons de ses anciens occupants, qui géraient leurs terres agricoles de façon durable. Conduite par une équipe internationale d’archéologues et de paléoécologues comprenant deux chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université Montpellier I, II et III/Montpellier Supagro/Ecole pratique hautes études/CIRAD/IRD/INRA) et du laboratoire d’Archéologie des Amériques (CNRS/Université Paris I), une étude montre pour la première fois que les peuples précolombiens habitant les savanes naturelles autour de la forêt amazonienne pratiquaient l’agriculture sans avoir recours aux feux.

Des travaux qui viennent d'être publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. Contrairement à ce qui a été supposé pendant longtemps, les peuples indigènes n'utilisaient donc pas le feu comme moyen de maintenir les savanes ouvertes et de gérer leurs terres agricoles. France Inter > La tête au carré. Christophe GUINET. Chargé de Recherche, 1ère classe Effet de la variabilité des conditions océanographiques et climatiques sur les stratégies d'acquisition et d'allocation des ressources chez les prédateurs marins supérieurs Les ressources marines se répartissent dans l'espace en fonction des conditions océanographiques, qui jouent un rôle prépondérant (structure frontale, système upwelling, zone de glace de mer, zone d’apports fluviaux, teneur en oxygène…), et de leur dynamique dans le temps et l’espace.

Le problème majeur des prédateurs marins est d’acquérir, de manière optimale, des ressources marines inégalement distribuées et présentant souvent une forte variabilité inter-saisonnière, inter-annuelle de leur disponibilité. Thèmes de recherche et projets Modéles d’études : mammifères marins : cétacés (baleines, orques) et pinnipèdes (otaries à fourrure antarctiques et subantarctiques, éléphants de mer) Sites d’études : milieux marins, océan Austral et Méditerranée Administration de la recherche Enseignement.

Michel Glémarec : prince de la biologie marine - Paysages Bretons : photographies, portraits de Breton(ne)s, littérature et multimédia. Ecouter un extrait de l'interview diffusée sur RCF Rivages (le naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978) : Michel Glémarec a publié voici quelques semaines un ouvrage grand public dans lequel il retrace les grandes dates de l'océanographie marine jusqu'en 1975. Ce scientifique retraité du CNRS à Brest a contribué au lancement d'Océanopolis.

Il s'est aussi fortement impliqué lors des marées noires de l'Amoco Cadiz et de l'Erika. Michel Glémarec appartient à cette catégorie de scientifiques qui a la communication dans la peau. Modeste, Jean-Paul Hellequin avoue avoir compris 50% du livre du scientifique sur la biologie marine. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, une autre grande figure apparaît, le commandant Jacques-Yves Cousteau, et avec lui le scaphandre autonome et le besoin de faire connaître l'univers sous-marin. « Le film de Louis Malle, le monde du silence, crée un choc émotionnel à sa sortie en 1953.

Dans le milieu scientifique, c'est un peu comme dans le bâtiment. Michel Glémarec. Michel GLEMAREC était professeur d'océanographie biologique à l'Université de Bretagne Occidentale, il a le titre de Docteur d'état en Océanographie biologique.Il est aussi expert et consultant en écologie.De plus, il est, cette année, le président d'honneur du comité scientifique des Entretiens . C'est le rédacteur des "Cahiers d'habitats marins" pour la directive européenne "Natura 2000". Mais c'est aussi le concepteur de l'IEEM,Indice d'Evolution de l'Endofaune Marine.

C'est encore l'auteur d'une publication en collaboration avec J. Grall,Toxicité potentielle des eaux et des sédiments. Enfin, il est membre de la commission Mer du CES de Bretagne. Professeur Honoraire d’océanographie biologique à l’UBO, expert et consultant en écologie marine, il est : Président d’Honneur du Comité Scientifique et d’Organisation. Bibliographie 2003 - Michel Glémarec, Les indices biotiques en milieu sédimentaire. 2003 - Grall Jacques et Glémarec Michel. 2004 - Frédéric Bioret, Michel Glémarec et J.M.