background preloader

Cluster Maritime Français

Facebook Twitter

Presse/Discours_FV_Assises_2012.pdf. Blog : Interview Francis VALLAT, Président du Cluster Maritime Français. Francis Vallat, vous êtes un acteur incontournable dans le monde maritime, quel est votre parcours ? C'est en fait un parcours assez simple, ou en tout cas cohérent je crois. A l'aube de ma vie professionnelle, et après mes études (IEP, DES droit, licence es-lettres) je ne voulais travailler qu'avec une entité ayant un lien avec la mer. C'était ma seule "exigence". J'ai donc été armateur pendant une petite trentaine d'années (armateur pétrolier et fier de l'être, au top de la qualité mondiale après des années de travail). L'Institut Français de la mer a par ailleurs été à l’origine de l’organisation « Le Cluster maritime français », que je préside depuis le début (2006), et dont la vocation est de rassembler les énergies et d’essayer de développer synergies et solidarités entre entreprises de secteurs « mer » différents.

Aujourd’hui comment qualifieriez vous votre métier ? Oui, on peut le dire... CAMED 2011 : Allocution de Francis VALLAT - une vidéo Actu et Politique. CMF - Le Cluster Maritime Français. Actualités - Au fil de l’eau salée. L’industrie. Du rêve à la réalité, projets fous devenus objets du quotidien, voilà le miracle souvent attendu de l’industrie. Usine Nouvelle a décidé de mettre à l’honneur 13 projets futuristes voire « rupturistes ». Pour certains d’entre eux des premières réalisations ont été créées, suivies par des passionnés et des sceptiques convertis depuis, comme le Solar Impulse. Pour d’autres des schémas et des premières modélisations numériques semblent déjà faire naître ces produits issus de l’imagination de chercheurs qui ont l’audace pour seul credo et le futur pour meilleur allié. Parmi ces projets on notera en très bonne position plusieurs aventures des mers comme Sea Orbiter, la « sentinelle des océans » qui captive déjà le grand public avec sa prochaine construction et que nombre de scientifiques attendent avec impatience.

A ses côtés, un projet de ville flottante de 50.000 habitants avec un aéroport sur le toit. Brochure CMF - 2010.pdf. Cercle de la Mer. Institut Français de la mer" (IFM). (Article Le Marin du vendredi 20 aout 2010 par André Thomas)