background preloader

Christian de Perthuis - Economie & Climat

Facebook Twitter

Www.lecavalierbleu.com/images/30/extrait_331.pdf. « Et si le changement climatique nous aidait à sortir de la crise ?» - Réchauffement climatique - Environnement. Christian de Perthuis : "Sortir de l'économie pétrolière pour l'environnement" La Croix : Qu'est ce qui vous inquiète le plus dans les effets du changement climatique ?

Christian de Perthuis : Les deux impacts inquiétants pour la seconde moitié de ce siècle concernent les habitants des zones arides et ceux des deltas. Un peu moins de 2 milliards de personnes vivent dans les zones situées entre les tropiques humides et les pays tempérés où la rareté de l'eau est déjà un problème. Dans cette zone, se trouvent deux tiers de la population mondiale en situation de malnutrition. Le changement climatique, en réduisant les disponibilités en eau douce de ces régions, va conduire à une extraordinaire tension de l'agriculture dans ces zones arides. À l'inverse, les 300 millions qui habitent les deltas des grands fleuves, notamment asiatiques, vont devoir lutter contre le trop-plein d'eau. Quelles sont les priorités pour limiter ces effets ?

Si l'on veut mordre de manière significative dans les émissions de CO2, il faut reconsidérer deux grands systèmes humains. Pierre COCHEZ. Entretien avec Christian de Perthuis, Président de la Chaire Économie du Climat. Et pour quelques degrés de plus: Amazon.fr: De Perthuis/Christian. Entrevue Christian de Perthuis - Et pour 3 degrés de plus - une vidéo Actu et Politique. Christian de Perthuis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christian de Perthuis est un économiste français. Docteur d'État en sciences économiques, Christian de Perthuis est professeur d’Économie associé à l’Université Paris-Dauphine. Il est aujourd'hui directeur scientifique de la Chaire Économie du Climat, initiative jointe de CDC Climat et de l’Université Paris-Dauphine, dans laquelle il mène des recherches sur l’économie du changement climatique.

Il est également membre du Conseil Économique pour le Développement Durable au sein duquel il a participé à la réflexion sur la mise en place de la taxe carbone. Il est auteur de plusieurs articles et livres et coauteur avec Denny Ellerman et Frank Convery du livre « Le prix du Carbone », ouvrage de référence sur le marché européen de quotas. Son dernier ouvrage « Economic Choices in a Warming World » a été publié en 2011 par Cambridge University Press.