background preloader

Pascal Bruckner - Fanatisme de l'apocalypse

Facebook Twitter

LIVRE - Le Fanatisme de l'Apocalypse, de Pascal Bruckner. Brückner… Brückner a parlé (pour faire un parallèle énervé avec ma Dictature du carbone, sortie en même temps que son fanatisme de l’Apocalypse) © Frédéric Denhez/ La Dictature du Carbone - Fayard. Pascal Brückner a parlé. Conscients de l’importance de ses propos, les médias ont ouvert leurs micros, préchauffé leurs fauteuils, réglé leurs caméras pour que notre homme fût à l’aise. Avant même que son œuvre ait été publiée, elle buzzait sur le Web. Bouh qu’ils sont vilains… La nouveauté de la thèse est suffocante. La critique serait plus facile évidemment si Brückner n’avait pas raison sur le fond.

Le problème est que Pascal Brückner nous aime tellement qu’il s’est laissé emporté par sa colère. Les écolos sont donc des cinglés, des fanatiques, des antihumanistes, des niais pour maître Brückner. Parce que vous vous attendez à une écologie calviniste, asexuée, rigoriste et moraliste. Les fanatiques ne sont pas ceux que vous désignez, Pascal Brückner. Bruckner, les Verts et Pétain. Après Allègre, voici un petit nouveau, sur le marché apparemment bankable des anti-écolos: Pascal Bruckner, philosophe.

En vertu d'impératifs mystérieux, et sans doute parce que l'actualité est creuse ces jours-ci, France Inter lui offre la tribune royale de l'interview de 8 heures 20. Pourquoi ? Quelle est exactement l'urgence à offrir une tribune à Bruckner ? Une clairvoyance exceptionnelle, justifiant que sa promo prenne le pas sur l'actualité en général ? Un accord ultra-secret avec les éditions Grasset ? Au moins, celui-ci ne conteste pas le réchauffement. Bref, l'exercice est dispensable, mais distrayant (même si pas aussi drôle, apparemment, que le livre de Iegor Gran, que l'on peut écouter ici). Abonnez-vous !

L'inquiétude écologique - Idées. La grande peur de M. Bruckner. "La grande peur de M. Bruckner, c’est qu’en changeant le monde, on reprenne aux riches ce qu’ils ont volé. " Vous croyez que Pascal Bruckner dénonce le fanatisme des écologistes, leur goût supposé de l’apocalypse, leurs dérives catastrophistes ou leurs exagérations ? Je le croyais aussi. Mais son insistance, peut-être inconsciente, à enfoncer un certain clou, révèle que sa campagne anti-écologiste vise un autre but. Il a d’abord dit, lors de l’émission télévisée « Ce soir ou jamais », animée par Frédéric Taddéi le 4 octobre sur France 3, que c’est mon livre (Comment les riches détruisent la planète) qui l’avait poussé à écrire le sien (1). Puis il s’est inquiété de l’idée selon laquelle l’Occident devrait accepter l’appauvrissement matériel. Comme M. Pourquoi ? Mais il y a deux choses que j’écris et dis également avec constance, et que M. La première est que baisser la consommation matérielle n’est pas avoir moins, mais se donner les moyens de faire mieux.

Notes : Les petits trafics intellectuels de Pascal Bruckner. Les écolos ? Pétainistes, fascistes, maurrassiens, selon M. Bruckner, qui se place sur le marché encombré du pamphlet anti-vert. Mais en trafiquant les textes qu’il cite... Dans son nouveau livre, Le fanatisme de l’Apocalypse (Grasset, 286 p., 20 €), Pascal Bruckner défend la thèse rabâchée des réactionnaires depuis que Luc Ferry a ouvert le marché : les écologistes sont des écofascistes, des pétainistes, ils veulent nous imposer la pénitence, ils prêchent l’Apocalypse pour nous châtier, etc. Thèse au succès garanti dans les médias, et de France Inter à L’Express en passant par Le Journal du Dimanche, les micros se tendent pour recueillir la divine parole.

Ce livre présente assez peu d’intérêt et l’on n’a pas le temps de l’analyser ici. Hans Jonas (philosophe auteur du Principe responsabilité) et Naomi Klein (auteure de La stratégie du choc), notamment, sont présentés de manière caricaturale et faussée. De même, Hervé Kempf, à propos duquel M. Pourquoi Pascal Bruckner est-il un "téllectuel" ?