Bertrand Piccard

Facebook Twitter

"Puisqu'on ne peut pas changer le caractère de l'être humain, essayons de composer avec son fonctionnement."

Citation Bertrand Piccard. Bertrand PICCARD (bertrandpiccard) sur Twitter. 19.12.2011 -- Bertrand Piccard sur la Charte Energétique de Solar Impulse et swisscleantech (FR) Bertrand Piccard. "Puisqu'on ne peut pas changer le caractère de l'être humain, essayons de composer avec son fonctionnement " - Bertrand Piccard. (Billet posté initialement le 28 juin 2009) Si le développement durable ne suscite le plus souvent auprès du public qu'un intérêt un peu craintif, c'est qu'il est encore le plus souvent associé à un sacrifice financier et à une restriction de confort ou de mobilité.

"Puisqu'on ne peut pas changer le caractère de l'être humain, essayons de composer avec son fonctionnement " - Bertrand Piccard

C'est cette tendance qu'il faudrait inverser, car personne n'est prêt, même au risque de détruire la planète, à régresser dans son niveau de vie. Nos petits-enfants termineront sans doute leur vie sans pétrole, mais je pense que l'être humain est en général d'avantage motivé par son intérêt personnel à court terme que par une compassion à long terme pour ses semblables ou son environnement.

Puisqu'on ne peut pas changer le caractère de l'être humain, essayons de composer avec son fonctionnement. Thèse de Bertrand Piccard.pdf. SOLAR IMPULSE - AROUND THE WORLD IN A SOLAR AIRPLANE. Message Solar Impulse. Bertrand Piccard's solar-powered adventure. Le projet Solar Impulse - une vidéo High-tech et Science.

LeWeb 2010 - Dr. Bertrand Piccard, Initiator & Chairman, Solar Impulse - (Vidéo) Quels sont les grands défis de demain ? (débat n° 1) Forum des 100: Bertrand Piccard: La Suisse doit devenir une Sustainability Valley. Qu'est-ce que le Forum des 100?

Forum des 100: Bertrand Piccard: La Suisse doit devenir une Sustainability Valley

Les "100": alumni 2005-12 (liste) (PDF) Le programme du Forum 2005 (PDF)Le programme du Forum 2006 (PDF)Le programme du Forum 2007 (PDF)Le programme du Forum 2008 (PDF)Le programme du Forum 2009 (PDF)Le programme du Forum 2010 (PDF)Le programme du Forum 2011 (PDF)Le programme du Forum 2012 (PDF)


  1. epoissonq Oct 6 2011
    « Notre peur viscérale du doute et de l'inconnu est à l'origine de la plupart de nos problèmes (...) Passer les certitudes par dessus bord pour être ouvert et permettre que d’autres réponses arrivent, d’autres solutions, d’autres stratégies. Et cela passe par un moment de doute, d’interrogation. Il ne faut pas remplacer une certitude par une nouvelle certitude car sinon on ne sera jamais assez adaptatif pour le futur. On doit remplacer les certitudes par des moments de doute profond où on ne sait pas quoi faire et où forcément on a l’esprit qui s’ouvre pour recevoir quelque chose, pour écouter les autres, pour réfléchir, pour parfois envisager l’inverse de ce qu’on a toujours cru. Cela rend possible une gymnastique mentale qui permet de trouver des solutions auxquelles personne d’autre n’a pu penser jusque là. Il nous faut un turn around des certitudes pour les transformer en ouverture.” B.PICCARD