background preloader

Alain Passard - légumes

Facebook Twitter

Alain Passard (L’Arpège), je voulais également vous dire… … que l’on se pose, en vous écoutant, la question du statut d’un grand chef. « Dieu vivant de la cuisine ? », hypothéquait à votre sujet un chroniqueur gastronomique. Maître de maison, avancez-vous plutôt. Une unique maison, où vous vous plaisez, où vous aimez retrouver vos équipes et vos clients et dont vous fermez la porte chaque soir avec le même bonheur. C’est dire si, pour vous, le mérite d’un chef ne se mesure pas à l’aune du nombre de ses établissements.

Quitte à compter, vous préférez que cela soit les pages d’un cahier de cuisine qui s’enrichit chaque année. Ou encore les heures passées au fourneau, au piano, où le musicien que vous êtes travaille inlassablement pour que « la main devienne plus belle. » « J’ai le sentiment d’avoir un pinceau au bout des doigts », dites-vous, alors que vous venez d’ouvrir une galerie où vous exposez vos collages et vos bronzes. Anti tendance par définition, vous incarnez pourtant la cuisine légumière. Mais quel est l’étalon d’un grand chef ? Alain Passard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Passard Alain Passard, né le à La Guerche-de-Bretagne, est un chef cuisinier français, propriétaire du restaurant parisien trois étoiles L'Arpège (en).

Biographie[modifier | modifier le code] En 1984, il arrive au restaurant Carlton de Bruxelles et, dans les deux années suivantes, réussit à gagner deux étoiles. En 1986, il achète le restaurant de son ancien mentor Alain Senderens L'Archestrate (trois étoiles), et le rebaptise L'Arpège. Il ne lui faut qu'une année pour gagner sa première étoile, et un an de plus pour la seconde. En 2001, il retire la viande rouge de son menu et concentre ses efforts sur les légumes.

En 2002, il achète son premier jardin potager dans la Sarthe afin de fournir l'Arpège en légumes; le second dans l’Eure en 2005 et le troisième dans la Manche en 2008. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Site officiel. En Cuisine avec Alain Passard « Juliefromparis. Alain Passard est un peu comme un compositeur de génie, faisant vibrer les saveurs et rissoler la douce mélodie d’une cuisine éthique et savoureuse.

Ce chef triplement étoilé sait mieux que quiconque harmoniser haute gastronomie française et magie de la Nature. Je suis fan! La concrétisation de son talent se prénomme : l’Arpège ! 5 ans après avoir reçu sa troisième étoile, le chef et heureux propriétaire de l’Arpège décide de retirer la viande rouge de ses menus pour se concentrer sur la cuisine des légumes. En 2002, Alain Passard décide alors d’ouvrir son propre potager pour cultiver fruits et légumes Bio dans le plus grand respect de la Nature. A l’Arpège on mange donc Bio, local et de saison dans une ambiance simple et chaleureuse !

Une BD ludique et sympathique De cet amour des légumes et du partage est né il y a peu un ouvrage quelque peu original. L’auteur de ce bel ouvrage n’est autre que Christophe Blain dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des bédéistes. Alain Passard : Le chef passe au vert | Luxe. Alain Passard - Restaurant L'Arpège - 3 étoiles. Dans le potager d’Alain Passard. C’est avec beaucoup de retard que je vais vous parler de ma visite dans le potager d’Alain Passard, Chef de l’Arpège à Paris. Cette visite a eu lieu fin Mai, et vous avez surement déjà vu les comptes rendus sur les blogs d’Hélène, Elodie, Philo, Sophie, Nadia, Karen, Anna, Clémence, Edouard et Adèle :) L’invitation lancée par LG Electronics, consistait a passer une journée au Mans, pour visiter le potager d’Alain Passard, et déguster quelques petits plats réalisés par ses soins.

Comment refuser une telle invitation ! Surtout en compagnie de ma copine Karen ! :) Jeudi matin, Gare de Lyon, nous voici toutes et tous sur le quai pour prendre le train direction le Mans! Le lieu est parfait, paisible, plein de charme, nous sommes tous ébahis ! Ensuite nous avons pu goûter à plusieurs plats : Tout était succulent ! Ensuite, direction le potager avec Sylvain Picard, le jardinier en chef. Enfin, en partant, nous avons eu un très beau cadeau !

Alain Passard : “Je veux faire du légume un grand cru” - Le fil arts et scènes. BD Gest' - Preview En cuisine avec Alain Passard Récit complet. Collages & recettes. EN VIDEO - Alain Passard fait découvrir aux enfants les légumes de son jardin. Les enfants, les légumes et le goût Ce mardi 22 février, Alain Passard, le chef étoilé de l’Arpège, a fait découvrir aux enfants les légumes de son jardin potager. Saveurs, couleurs, et saisonnalité étaient donc à l’honneur au stand du ministère. Une cinquantaine d’enfants, de la Fondation Les Apprentis d’Auteuil association caritative d’aide à l’enfance en difficulté, ainsi que des enfants de 6 à 12 ans invités par le ministère ont découvert le plaisir de déguster des légumes. Le chef cuisinier, accompagné de son jardinier, a fait goûter les légumes cultivés dans ses potagers. Plus de 450 variétés de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques sont issues des ces trois jardins, choisis en fonction des sols et du climat.

Betteraves, chou-fleur, topinambour, carotte ou encore panais ... les enfants ont ainsi dégusté des légumes de saison et pour certains "oubliés" de nos cuisines. Pour plus d’infos sur l’animation d’Alain Passard sur le stand du Ministère, c’est ici ! Dans les cuisines de l'Arpège.m4v.