background preloader

Agri zone aride

Facebook Twitter

L'homme qui arrêta le désert film entier. Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, « l'homme qui a arrêté le désert » | Rue89 Planète. (De Changwon) Modeste paysan burkinabè, Yacouba Sawadogo a réussi là où les organisations internationales ont failli : stopper l’avancée du désert dans l’un des pays les plus arides du monde, et transformer ainsi la vie de milliers de Sahéliens. Au début, les voisins de Yacouba Sawadogo l’ont pris pour un fou. Comment planter des arbres allait sauver la terre craquelée de Gourga, village au nord-ouest du Burkina Faso, de l’avancée inexorable du désert ? Mais 30 ans plus tard, c’est bien une forêt d’une quinzaine d’hectares qui sert de rempart au sable rampant du Sahel. Depuis, les habitants qui avaient fui sont revenus cultiver leurs champs. Tandis que des experts du monde entier se bousculent à la porte du vieux paysan pour étudier sa méthode, qui consiste en l’amélioration d’une technique agricole traditionnelle appelée Zaï : retenir l’eau de pluie et utiliser les termites pour enrichir le sol.

Bande-annonce du film « L’homme qui a arrêté le désert » Plantes médicinale vitales. REFLEURIR LE DESERT POUR NOURRIR L'HUMANITE - L'expérience de Tacharane - Agroécologie au Mali. Magnus Larsson: Turning dunes into architecture. Nourrir son champ pour nourrir les siens « Les amis des Cahiers de Saint-Lambert. Un récit, presqu’une parabole, qui nous est proposée par un ami des Cahiers, Jean-Yves Clavreul L’histoire se passe au Burkina Faso. Depuis des décennies le Programme National de Vulgarisation Agricole (PNVA) tente avec plus ou moins de bonheur de vulgariser la technique de compostage des végétaux pour améliorer la fertilité des sols.

Chaque année, la vulgarisation de cette technique est au programme des vulgarisateurs. Malgré cet effort constant, peu d’agriculteurs adoptent la technique qui pourtant est d’une grande efficacité pour améliorer les rendements agricoles. Un jour dans le cadre d’un atelier de formation destinée à renouveler les méthodes d’approche des agents du PNVA, nous devons choisir un thème pour l’expérimentation et l’application de la méthode participative et le thème de la promotion du compost fut choisi par les vulgarisateurs. En effet, ce thème les tenait à cœur, mais se désespéraient devant le peu de résultat face à leurs efforts. Le groupe a dit : 1. 1. 1. 1. 1. 1. Comment le Sahel reverdit, par Mark Hertsgaard. Expériences inédites d’agroforesterie Au Niger, près de la moitié de la population est menacée de famine ; au Tchad, la cote d’alerte est dépassée. Flambée des prix, sécheresse, baisse de l’aide internationale expliquent pour partie le désastre actuel.

Pourtant, des techniques agricoles nouvelles ont transformé certains espaces semi-désertiques en terres plus productives. Des expériences limitées, mais suivies avec attention. Un reportage de Mark Hertsgaard Au Burkina Faso, en Afrique occidentale. Vêtu d’une robe en coton brun et coiffé d’une calotte blanche, M. . « Les gens se sont retrouvés dans une situation si catastrophique qu’il leur a fallu changer leur mode de pensée », raconte M. En concentrant l’eau et la (...) Taille de l’article complet : 2 259 mots. Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises, accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours. Mark Hertsgaard.