background preloader

Arboriculture

Facebook Twitter

Vivre au naturel. Infos sur les peintures naturelles: Comme une grande partie de la population j'achetais pour repeindre ma maison et mes extérieurs, des peintures soi-disant moins polluantes, sans odeurs, à l'eau avec des certifications qui me rassuraient... (éco label etc...) Lorsque j'ai commencé à me documenter sur les peintures et leurs garanties, je me suis aperçu que dans la peinture aussi il y avait beaucoup de pièges et de mensonges. Je me suis aperçu : 1.

Que même les peintures sans odeur, avec peu de COV, labellisées Écolabel, etc... n'avait rien de naturelles 2. Pour toutes ces raisons au moins, je ne veux plus utiliser de peintures chimiques ou faussement labellisées, … regardez bien les étiquettes avant de choisir.... Par contre, comme dans tous les secteurs, il y a des fraudeurs dont certains font très fort: méfiez vous particulièrement des peintures indiquant latex dans leur composition.

Tailler les arbres fruitiers. Tailler les arbres fruitiers. ITAB. ITAB. Calendrier annuel des travaux en arboriculture bio-dynamique. Arboriculture | Ecophyto. Arboriculture - Bio Cohérence. L’Arboriculture fruitière | Le magazine des arboriculteurs est aussi en ligne ! Itinéraires techniques en arboriculture bio : GRAB, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique. Le choix des matières organiques en arboriculture biologique. Les itinéraires techniques en verger nous situent souvent « quelque part » entre les sols cultivés (sous entendu cultures annuelles) et les sols sous forêts ou prairies. L’annexe I - engrais et amendements du sol - du règlement (CE) n° 889/2008 reprend les Matières Organiques autorisées en Agriculture Biologique téléchargeable en cliquant ici La principale exigence est que les produits de cette liste ne proviennent pas d’élevages industriels.

Ce même règlement européen indique les principes de base à respecter : « La fertilité des sols est préservée et augmentée par la rotation pluriannuelle des cultures, comprenant les légumineuses et d’autres cultures d’engrais verts et par l’épandage d’effluents d’élevage bio ou de matières organiques, de préférence compostés. » A noter : dans le règlement de l’AB, les déchets ménagers sont autorisés sous conditions (entre autres) de teneurs maximales en Éléments Traces Métalliques (ETM). la liste des matières premières représentant + de 5% en masse… Arboriculture. L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers. Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux.

La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers. Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique. Agent arboricole L’agent arboricole réalise les opérations techniques relatives à la plantation et à la conduite d’un verger.

Voir les offres d'emploi Agent de conditionnement Voir les offres d'emploi Auditeur qualité Cariste Voir les offres d'emploi. Les traitements bio. En arboriculture bio, on met plutôt l'accent sur les interventions préventives, en hiver, et sur le bon équilibre du sol plutôt que sur les traitements d'été. Ceci étant, il est souvent nécessaire de soigner les arbres en été, avec des produits qui soient le moins nocifs possibles pour l'environnement. Les pucerons Contre les pucerons, il y a bien sûr les coccinelles, les larves de chrysope, les perce-oreilles, tout un tas d'auxiliaires qui ne demandent qu'à nous aider à monter la garde. Chaque fois que c'est possible, laissez les faire le travail, car les insecticides les plus "bio" sont fatals à ces précieux amis du jardinier !

Mais si le besoin s'en fait sentir ne laissez pas vos arbres à la merci des suceurs de sève. Le carpocapse Ce "ver" des fruits, qui est en réalité une chenille, sévit principalement dans les pommes, mais on peut trouver ses semblables également dans les poires, les prunes, les noix, les châtaignes.