background preloader

FIGURES INFLUENTES

Facebook Twitter

Le jour où le fils d'un négrier bordelais a dénoncé l'esclavage. « L’Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848 » (détail) par François-Auguste Biard, 1848 (DR).

Le jour où le fils d'un négrier bordelais a dénoncé l'esclavage

Il y a 226 ans, un discours dénonçant la traite des Noirs amorce l’abolition de l’esclavage en France. Il est prononcé à Bordeaux, le 26 août 1788, par André-Daniel Laffon de Ladebat, fils d’un négrier bordelais. « C’est un crime public que j’attaque… dont l’Europe s’est rendue coupable. Six millions de nègres portent de nos jours les chaînes des nations de l’Europe. » Le discours d’André-Daniel Laffon de Ladebat (Wikipedia) C’est ainsi que débute le « Discours sur la nécessité et les moyens de détruire l’esclavage dans les colonies » que prononce le 26 août 1788, devant l’Académie Royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, André-Daniel Laffon de Ladebat (ADLL) qui se qualifie de « fils d’un marchand de nègres ».

Léger-Félicité Sonthonax. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léger-Félicité Sonthonax

Léger-Félicité Sonthonax Jeunesse et vie parisienne[modifier | modifier le code] Fils d’un négociant aisé d'Oyonnax, Sonthonax fut collégien à Nantua, puis étudia le droit à Dijon. Il était avocat au Parlement de Paris en 1789, quand débuta la Révolution française. Il était d’un caractère enthousiaste – que certains qualifiaient de brouillon – et tranché – que les mêmes qualifiaient de sectaire. Saint-Domingue[modifier | modifier le code] En août 1791, une révolte d’esclaves avait éclaté dans la partie nord de Saint-Domingue, au cœur de l’économie sucrière de la plus riche colonie française. À son arrivée, le 18 septembre 1792 (quatre jours avant la proclamation de la République) Sonthonax découvrit que la plupart des blancs étaient dévorés par la haine raciale. Guerre avec l’Angleterre[modifier | modifier le code] Victor Schoelcher. Dossier du Sénat 2. 2004, déclarée par l’Organisation des Nations Unies Année internationale de commémoration des luttes contre l’esclavage et de son abolition, marque aussi le bicentenaire de l’indépendance de Haïti, et celui de Victor Schoelcher (1804-1893).

Victor Schoelcher. Dossier du Sénat 2

Un homme qui associa sa vie aux grandes transformations sociales et politiques de son siècle, s’impliquant notamment dans la lutte pour les valeurs républicaines. Son engagement le plus connu est son combat pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, intervenue en 1848 à la faveur de la Révolution de février et de l’instauration d’un gouvernement républicain. Il voyagea et publia beaucoup, analysant notamment les sociétés coloniales des Caraïbes, le système esclavagiste, les phénomènes de résistance des esclaves.

Représentant du peuple (député) élu en Guadeloupe et en Martinique entre 1848 et 1851 au suffrage universel masculin, puis en Martinique en 1871, Victor Schoelcher devint sénateur inamovible en 1875. Victor Schoelcher. Dossier du Sénat 1. Bicentenaire Victor Schoelcher qui a fait abolir définitivement l'esclavage en 1848, vidéo Bicentenaire Victor Schoelcher qui a fait abolir définitivement l'esclavage en 1848, vidéo - Archives vidéos. Angela Davis : biographie de Angela Davis. Militante, féministe connue, ayant figuré un temps parmi les femmes les plus recherchées du FBI, condamnée à mort puis acquittée, femme politique deux fois candidate à la vice-présidence des États-Unis, auteure de plusieurs ouvrages célèbres, professeur de philosophie, Angela Davis est une femme étonnante.

Angela Davis : biographie de Angela Davis

La preuve : les Rolling Stones, John Lennon et même récemment Yannick Noah lui ont rendu hommage. Un passé qui a forgé son identité Dans un contexte où les lois Jim Crow favorables à la ségrégation raciale n’ont jamais été autant appliquées dans le sud des États-Unis, Angela Yvonne Davis naît le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama. Jusqu’à l'âge de quatre ans, elle vit avec sa famille dans les logements sociaux, pour finalement un jour déménager dans un quartier où ne vivent que des blancs. Des tensions raciales apparaissent quand d’autres familles noires viennent aussi s'y installer. Angela Davis, les moments marquants de sa vie en photos - Cinéma. 22 août 1791 - Révolte des esclaves à Saint-Domingue. Dans la nuit du 22 au 23 août 1791 éclate une violente insurrection à Saint-Domingue, colonie française des Antilles.

22 août 1791 - Révolte des esclaves à Saint-Domingue

Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l'égalité des droits avec les citoyens blancs. C'est le début d'une longue et meurtrière guerre qui mènera à l'indépendance de l'île ; la plus grande révolte servile de l'Histoire... et la seule qui ait réussi. Une prospérité compromise De son nom officiel «côtes et îles de Saint Domingue en l'Amérique sous le vent», la colonie est, avant la Révolution, la plus prospère des possessions françaises d'outre-mer grâce à ses plantations de café et de canne à sucre et à ses nombreux esclaves. La colonie compte près de 600.000 habitants, dont 40.000 affranchis, essentiellement des mulâtres, et 500.000 esclaves noirs régis par le Code noir.

Les affranchis ou libres de couleur n'ont pas les mêmes droits que les colons. Victor Schoelcher : portrait d’un abolitionniste. Victor Schoelcher : l'abolition de l'esclavage. Portrait de Toussaint-Louverture. Abolition de 1794 : Toussaint-Louverture général.