background preloader

Printemps des poetes

Facebook Twitter

Org > Qu'est-ce que la poésie numérique animée ? Qu'est-ce que la poésie numérique animée ? Définition et caractéristiques. La poésie numérique animée n'est pas de la vidéopoésie. Les différentes approches esthétiques et théoriques de la poésie animée. Conclusion : au-delà de la poésie animée. Références Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. La poésie animée constitue le troisième genre fondamental de la littérature numérique, à côté de l’hypertexte Ö et de la génération Ö. L’hypertexte et la génération se sont construits sur la modification de la relation entre l’auteur et son texte (fragmentation Ö pour l’un, méta-écriture Ö pour l’autre), l’animation se construit sur la modification de la relation entre le lecteur et l’œuvre. 1.1 Définitions.

Il peut sembler paradoxal de parler de « généralisation » alors que la poésie apparaît classiquement comme un genre littéraire, donc un cas particulier de la littérature. 1.2 Une littérature qui travaille sur la lecture. Louise Michel. La bibliothèque libre. Génération de textes.

Les Colchiques. Histoire de la poésie numérique. Il y a poésie numérique lorsque la poésie rencontre l’informatique. Cette rencontre peut s’effectuer de plusieurs manières. D’abord, l’ordinateur peut aider à produire, ou à générer, du texte, si on le programme pour cela. On parle alors de littérature générative. Ensuite, l’ordinateur – ou plutôt l’écran – peut servir de support pour un poème qui spécifiquement conçu pour lui. Il pourra dès lors se faire interactif, notamment s’il est hypertextuel. D’un point de vue historique, celui que nous allons ici adopter, la poésie numérique a d’abord été générative, puis animée (et parfois hypertextuelle).

Commençons par la poésie générative, sous-genre de la littérature générative. Le second genre de poésie numérique, très différent, est souvent nommé « poésie animée » ou « cinétique ». Si la poésie numérique semble ainsi révolutionnaire, elle s’ancre dans l’histoire littéraire du xxe siècle.