background preloader

Evolutions technologiques

Facebook Twitter

Le Web to store rapporte t-il gros à Havas Voyages ? En 2015, le groupe Havas Voyages a généré, par l’intermédiaire de son site internet plus de 9000 devis et plus de 40 000 appels - Photo Fotolia Auteur : duncanandison Le Web to Store : ça marche ou ça ne marche pas ?

Le Web to store rapporte t-il gros à Havas Voyages ?

Les chiffres fournis par le Seto nous permettent d’apprendre que le pourcentage des ventes en ligne réalisé par la distribution traditionnelle ne dépasse pas les 1% du total. Autrement dit, une performance bien médiocre par rapport à sa représentativité terrain. A la lecture de ces données, on peut considérer que le Web to Store : ça ne marche pas ! L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme. Les incontournables. La liste exhaustive des sites de qualité est un chantier utopyque, nous conseillerons avant tout aux ANT de s'abonner aux sources des articles qu'ils voient passer sur Internet, dans Facebook ou Twitter.

Les incontournables

En fonction de ses affinitiés et coeurs de métiers, chacun se fera sa liste de flux rss ou d'abonnement par email pour suivre ces sites. Plutôt que vous donnez une liste de comptes à suivre sur Twitter, nous avons préféré les regrouper ici et bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive. Petite astuce, quand vous êtes sur le profil twitter d'un expert etourisme, pensez à aller dans LISTES pour voir les comptes twitter qu'il recommande. Voici un exemple avec Mathieu du blog etourisme.info : Tnooz, la veille internationale : Claude Boumal, un bouillon d'etourisme très frais : JDN Etourisme, des chiffres clés de Benchmark Group : Territorial.fr, une veille numérique sur mesure pour les développeurs territoriaux : Il est donc conseillé de dénommer le poste “chargé d’animation numérique"

L’évolution du métier d’agent de voyage d’affaires. Face à l’évolution constante de la technologie et des tendances de l’industrie, l’agent de voyage d’aujourd’hui doit savoir s’adapter rapidement.

L’évolution du métier d’agent de voyage d’affaires

C’est ce qui a motivé BCD Travel à revoir son mode de recrutement et de formation des agents, comme l’explique Christian Dahl de la TMC dans une récente interview accordée à The Company Dime. Christian Dahl, BCD Travel. La ruée vers les « self-booking tools » L'intérêt des Self booking tools (SBT) Ce sont les outils permettant de réserver directement des voyages d'affaires via l'informatique des entreprises.

L'intérêt des Self booking tools (SBT)

Les clients corporate attendent de leurs agences de voyages une offre dans ce domaine. Les SBT (Self Booking Tools) permettent aux entreprises de faire, dans leur propre environnement informatique, des réservations online de voyages d'affaires, directement effectuées par leurs voyageurs, leurs assistantes ou un travel manager. Ces outils intègrent la politique voyages de l'entreprise, ses tarifs négociés, les préférences et cartes des voyageurs, les circuits d'approbation,...

Ils peuvent aussi être connectés à la gestion des ordres de missions et notes de frais, peuvent réconcilier tous les flux voyages online et offline et permettent un reporting. Self booking tools : l’heure des solutions globales. Question travel-existentielle : faut-il avoir une approche plutôt directive des déplacements professionnels ou, au contraire, opter pour une démarche plus permissive, en mode “open booking”, laissant les voyageurs vagabonder parmi toutes les offres du marché ?

Les éditeurs de SBT – ces fameux self booking tools qui se sont développés dans les grandes entreprises pour permettre aux voyageurs de réserver eux-mêmes leurs déplacements – n’aideront pas les travel managers à trancher, étant eux-mêmes relativement partagés sur la question. Dans les faits, la plupart des acteurs principaux – Amadeus, KDS, Sabre ou encore Traveldoo, filiale d’Egencia – s’orientent vers des solutions de réservation fondées sur les fournisseurs référencés par l’entreprise.

“Notre message n’est pas de dire aux voyageurs d’affaires ‘allez sur le web et débrouillez-vous’, souligne Stanislas Berteloot, directeur marketing de KDS. Le credo du “door-to-door” est aujourd’hui partagé par la plupart des éditeurs. Fixation du prix des compagnies aériennes. Pourquoi les compagnies aériennes pratiquent-elles la surréservation ? Nous savons que les compagnies aériennes vendent parfois plus de billets qu’il n’y a de sièges sur leurs vols.

Pourquoi les compagnies aériennes pratiquent-elles la surréservation ?

Si tous les passagers ayant réservé une place se présentent à l’enregistrement, ces compagnies aériennes essaient de convaincre certains d’entre eux de prendre le vol suivant. Les données indiquent qu’environ 1 % des passagers aériens se retrouvent dans cette situation aux États-Unis. AccorHotels : Le tourisme collaboratif BtoB monte en puissance. À l’heure où l’économie de partage entre particuliers s’est généralisée, les entreprises touristiques prennent de plus en plus conscience qu’un rapprochement avec le secteur de l’économie collaborative présente un intérêt lucratif.

AccorHotels : Le tourisme collaboratif BtoB monte en puissance

En effet, d’après une étude publiée au mois de septembre par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (Pwc), le montant total des transactions générées par l'économie collaborative atteindra les 570 milliards d'euros d'ici à dix ans rien que sur le continent européen. C'est vingt fois plus qu'aujourd'hui. A Quoi Ressemblera Le Tourisme En Ligne En 2020 ? - Blog e-tourisme #VEM : les dernières infos du tourisme digital. VEM8 est le rendez-vous de l’innovation touristique.

A Quoi Ressemblera Le Tourisme En Ligne En 2020 ? - Blog e-tourisme #VEM : les dernières infos du tourisme digital

Cette année, TOM, le média du tourisme digital, est notre partenaire privilégié sur ce thème. Airbnb prépare sa plate-forme de vols. Après le lancement de Trips qui symbolise son ouverture à l'univers du voyage, Airbnb poursuit sa diversification, d'après Bloomberg.

Airbnb prépare sa plate-forme de vols

Le géant de la location d’hébergements entre particuliers est dans les starting-blocks afin de s’ouvrir à la réservation de billets d’avion. Airbnb développe ainsi le projet baptisé "Flights" ("Vols"), qui le positionnerait en concurrence avec des agences en ligne comme Expedia, désormais propriétaire de son concurrent HomeAway. Le lancement pourrait être opéré avant l'introduction en bourse de l'entreprise, qui aura probablement lieu dans les 18 mois, d’après Bloomberg.

Une promesse de Los Angeles. La technologie et le web au service des agences de voyages : l’évolution d’un métier.