background preloader

Soins cosmétiques pour bébé

Facebook Twitter

Comment faire le bon choix? Pour les bébés "premier-âge", différentes catégories de jouets sont à envisager pour favoriser son éveil et son bon développement.

comment faire le bon choix?

Mais comme pour les articles de puériculture et les vêtements, il est préférable pour la santé de son bébé de choisir des jouets naturels, écologiques et biologiques pour éviter de l'exposer à des produits nocifs et toxiques. Puériculture: choisir des jouets sans produits toxiques et chimiques De même, pour les peluches, poupées, tapis de jeu et d'éveil premier-âge, privilégiez les matériaux naturels. De nombreuses poupées en plastique contiennent du PVC, des phtalates, du bisphénol A... Quant aux peluches, comme les doudous, elles peuvent contenir des produits chimiques ou des pesticides, et de nombreux jouets sont teintés ou colorés avec des produits chimiques pouvant porter atteinte au bon fonctionnement hormonal de bébé et à son développement. Soins cosmétiques bio pour bébé: pourquoi choisir le bio?

Les soins pour bébés sont partout présents dans nos supermarchés. Mais à l’heure où l’on s’interroge sur les effets néfastes du parabène, des substances toxiques, des silicones, des parfums et colorants de synthèse, des composants issus d’organismes génétiquement modifiés, quoi de plus naturel que de se tourner vers des cosmétiques écologiques et si possibles composés d’ingrédients biologiques ?

S’il est normal de vouloir le meilleur pour son tout-petit, les soins écolos pour bébé sont un vrai plus à envisager. Pourquoi choisir des soins écolos pour bébé ? Cosmétiques bio pour bébé: quelles sont les normes et les labels bio pour faire le bon choix. Soins cosmétiques bio pour bébé: les indispensables pour le bain et la douche. N’oublions pas que dès la grossesse, la future maman doit prendre en compte les besoins de son tout-petit en choisissant des produits cosmétiques naturels, voire biologiques, pour ne pas que les substances nocives des soins cosmétiques classiques ne pénètrent dans l’organisme du fœtus.

Toilette de bébé: Quels cosmétiques faut il absolument éviter? Pour le bébé, les soins cosmétiques à éviter pour le bain et la douche sont ceux contenant le fameux SLS ou Sodium Laureth Sulfate : ce composant altère la barrière protectrice de la peau de bébé qui est dès lors fragilisée et sensibilisée. Soins de bébé : Recette maison du liniment oléo-calcaire. Pour préparer à la maison un soin cosmétique polyvalent pour bébé, le liniment oléo-calcaire est vraiment le choix idéal. Il existe des recettes toutes simples pour préparer soi-même son liniment oléo-calcaire : - 500 ml d’huile d’olive bio - 500 ml d’eau de chaux - 20 gouttes d’huile essentielle de lavande bio Ajoutez les ingrédients dans un flacon, secouez bien, laissez reposer : c’est prêt.

Tous les cosmétiques sont soumis à une Autrement, le l iniment oléo-calcaire de Gifrer est vendu en pharmacie, si vous hésitez à vous mettre "à la cuisine" ! Shampoings bio pour bébé: comment choisir le bon shampoing? L’ensemble des produits cosmétiques, biologiques ou non, dépendent d’une réglementation européenne qui définit le seul limite de concentration des ingrédients autorisés : pour le shampoing, cette réglementation est également valable.

Comment choisir un bon shampoing pour un bébé ou un jeune enfant ? Shampoing bio pour bébé: les critères de choix d'un bon baby shampoo N’utilisez surtout pas de shampoing pour adulte, les besoins propres à la chevelure de bébé sont différents. Les composants des shampoings à éviter en priorité sont le phénoxyéthanol ainsi que l’EDTA qui sont nocifs pour votre tout-petit. Le premier conseil pour bien laver les cheveux de son bébé, c’est de ne pas le faire trop souvent… une fois par semaine, c’est largement suffisant. Protéger bébé du soleil: les conseils essentiels. Une première remarque s’impose : normalement, un bébé ne devrait pas avoir besoin de soins solaires, tout simplement parce qu’un bébé ne doit pas être exposé au soleil… quelques minutes par jour suffisent pour aider bébé à bien fixer la vitamine D, cette vitamine qui s’associe au soleil pour la bonne santé des os et des dents de bébé, entre autres.

Protéger bébé du soleil: les conseils essentiels

Mais au-delà de 10 minutes, un quart d’heure, la peau de votre petit peut brûler. Un bébé avant six mois n’a aucune tolérance au soleil, sa peau ne lui assure aucune protection et les lésions provoquées peuvent être irréversibles. Les conseils pour protéger bébé du soleil : - Pas d’exposition directe au soleil d’un bébé, et surtout pas entre 12 et 16 heures - Même à l’ombre, à l’extérieur, utilisez T-Shirt et chapeau pour votre tout petit - Pensez aux lunettes de soleil pour protéger ses yeux La protection solaire pour bébé est donc un plus quand il est à l’ombre, la « règle » étant d’attendre six mois avant d’en mettre sur votre petit. Soins et cosmétiques solaires bio pour bébé: comment faire le bon choix.

Les crèmes solaires classiques (pour adultes ou pour enfants) contiennent de nombreux composants néfastes : les filtres chimiques sont susceptibles d’avoir des effets nocifs sur l’équilibre hormonal et sont de plus « bioaccumulables », c'est-à-dire qu’ils restent dans votre organisme, à tel point qu’on les retrouve par exemple dans le lait maternel. Pensez-y lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaitez, le mieux, pour la santé présente et future de votre bébé, est de vous abstenir d'avoir besoin de soins solaires, c'est à dire d'éviter de vous exposer directement aux rayons du soleil. (De plus, votre peau vous dira « merci » : pas de masque de grossesse, pas de tâches brunes sur la peau !)