background preloader

Epebts

Facebook Twitter

Un musée Ikéa va ouvrir ses portes en Suède. Europe 1Barthélémy Gaillard avec AFP Le roi du montage en kit cultive le culte de son passé.

Un musée Ikéa va ouvrir ses portes en Suède

Ikea a largement dépassé le demi-siècle d’existence, et la crise de la cinquantaine a éveillé un parfum de nostalgie chez ses dirigeants. Le numéro un mondial de l’ameublement va retourner aux sources de son succès, sur ses terres d’Älmhult, en Suède. Là où, en 1958, s’était ouvert le premier magasin de la chaîne. "En 2012, il a déménagé. Tourisme industriel, le "made in France" qui se visite - 25 août 2012.

Produire en France. Le portail des visites d’entreprise / Entreprise&Découverte. ADEVE - Agence de Développement de la Visite d'Entreprise. CCI de Brest, Finistère - Chambre de commerce et d'industrie de Brest - Tourisme de découverte économique. » Le tourisme industriel, un volet du tourisme d’apprentissage. Tourisme industriel - BTS Tourisme Limayrac Toulouse Agnès ROBIRA. La découverte du processus industriel ainsi que des techniques de fabrication de produits et services consommés quotidiennement fascine jeunes et moins jeunes.

Tourisme industriel - BTS Tourisme Limayrac Toulouse Agnès ROBIRA

Le tourisme industriel sort des sentiers battus, permet l’acquisition de nouvelles connaissances et favorise la compréhension du fonctionnement d’une entreprise. Ce créneau s’inscrit au sein du tourisme d’apprentissage, une tendance qui prend de l’ampleur dans l’industrie touristique. Accueil - CCI - Visites d'entreprises. Présentation de l' EPE BTS Tourisme.

Cci 29 - tourisme decouverte Économique - visites d'entreprises en finistere à Brest (Adresse, photos et téléphone) Entrez et visitez nos entreprises !

Cci 29 - tourisme decouverte Économique - visites d'entreprises en finistere à Brest (Adresse, photos et téléphone)

Le tourisme industriel. CCI de Brest, Finistère - Chambre de commerce et d'industrie de Brest - 61 entreprises du Finistère à visiter. Cet été, il n’y a pas que les musées qui se visitent : 61 entreprises ouvrent leurs portes aux curieux pour faire découvrir leur savoir-faire.

CCI de Brest, Finistère - Chambre de commerce et d'industrie de Brest - 61 entreprises du Finistère à visiter

Suivez le guide des « Secrets de nos boîtes » ! Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les coulisses d’une brasserie artisanale ou d’une criée de pêche ? C’est possible grâce aux « Secrets de nos boîtes », une initiative des CCI du Finistère, en place depuis 1998. L’idée est simple : ouvrir les portes des entreprises au grand public afin de valoriser des savoir-faire locaux souvent méconnus. « La démarche est très différente de celle d’un musée », précise Virginie L’Haridon, conseillère tourisme CCI29. « Notre objectif consiste à faire découvrir un savoir-faire en production. » Le guide 2014, tout juste paru, recense les entreprises qui participent à cette initiative.

Le tourisme industriel dans l'Hexagone. Chaque année, 20 millions de Français pratiquent, parfois sans le savoir, le tourisme industriel.

Le tourisme industriel dans l'Hexagone

Quelques autocaristes et voyagistes proposent la découverte de sites hexagonaux qui marient intelligence et plaisir. Toulouse : Airbus sous toutes les coutures Les hangars géants au bord des pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac où sont assemblés les nouveaux A 380, les plus gros avions passagers du monde, donnent un nouvel attrait à la visite des ateliers de construction d'Airbus à Toulouse. 135 500 visiteurs y sont passés en 2007. Un tour de 1 h 30 en bus pour une vue générale des différents halls est complété par un accès à un belvédère spectaculaire dominant la chaîne d'assemblage des A 380 (circuit Jean-Luc Lagardère) ou celui des A 330 et A 340 (circuit Clément Ader). LES TROPHEES DU TOURISME INDUSTRIELLes Trophées EdF du tourisme industriel et technique ont été décernés la semaine dernière à Paris à cinq lauréats nationaux.En juin, les chambres de commerce et d'industrie ont fêté les soixante-dix-neuf lauréats régiona.

Les visites d'usine se professionnalisent Les lauréats des Trophées EdF du tourisme industriel et technique, décernés pour la première fois, témoignent de la vitalité d'un véritable phénomène de société.

LES TROPHEES DU TOURISME INDUSTRIELLes Trophées EdF du tourisme industriel et technique ont été décernés la semaine dernière à Paris à cinq lauréats nationaux.En juin, les chambres de commerce et d'industrie ont fêté les soixante-dix-neuf lauréats régiona

Outil de management pour les entreprises qui ouvrent leurs portes au public, les visites d'usine ne s'improvisent pas. L'année1997 sera marquée d'une pierre blanche dans la courte histoire du tourisme industriel et technique en France. Non seulement tous les spécialistes des visites d'usine et des musées techniques s'attendent à franchir le cap des 10 millions de visiteurs, mais, surtout, ce type de tourisme est en train de se professionnaliser. Les entreprises qui ouvrent leurs portes au public prennent davantage les choses au sérieux. Combattre les clichés qui ont la vie dure. Le tourisme industriel. Dossier réalisé par Juliette Serfati On connaissait le tourisme durable, éthique, culturel, le tourisme vert, écolo ou bio, rural ou fluvial.

Le tourisme industriel

Ce n'est pas nouveau, les Français sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir « bronzer idiot ». Mais 360 000 curieux pour voir fonctionner l'usine marémotrice de la Rance, 60 000 autres pour découvrir l'usine Perrier de Vergèze, ça, c'est ce que l'on appelle un phénomène : dans son Guide des sites industriels, Bertrand Labès constate l'essor incroyable de ce que l'on appelle le tourisme industriel et en montre l'ampleur. Pas moins de mille quatre cents entreprises, musées du patrimoine et sites industriels attirent chaque année près de vingt millions de visiteurs, qui viennent essentiellement en groupes, durant leurs loisirs (80 %) ou dans un but professionnel (20 %). L'annuaire des entreprises ouvertes à la visite en France recensées par le ministère du Tourisme : entrepriseetdecouverte.fr Photo : © Ludovic Truchy.