background preloader

UNEP/PNUE

Facebook Twitter

UNEP, United Nations Environment Programme,
(PNUE, Programme Des Nations Unies Pour L'environnement), A POUR BUT DE :
•Coordonner les activités des nations unies dans le domaine de l'environnement ;
•Assister les pays dans la mise en œuvre de politiques environnementales.

UNON United Nations Office at Nairobi. §. 1987 Rapport Brundtland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future), est une publication rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, le rapport a popularisé l'expression de « développement durable » et a notamment apporté la définition communément admise du concept. Le rapport définit le concept ainsi : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Depuis cette date, l'expression développement durable s'est répandue dans le monde entier. Historique[modifier | modifier le code] En 1973, la crise pétrolière fait prendre conscience du problème de l'épuisement des ressources.

Développement durable ou soutenable ? Actualité du développement durable. Un sommet de la Terre tous les 10 ans. Neuf grands problèmes environnementaux cités dans l'avertissement lancé par les scientifiques à l'humanité en 1992. En rouge, leurs tendances temporelles depuis Rio et sur vingt-cinq ans. Seules les émissions de gaz halogénés appauvrissant la couche d'ozone stratosphérique ont été fortement réduites (fig. 1). Les prises de la pêche en mer diminuent (fig. 3) alors que l'effort de pêche a encore augmenté. La sixième extinction est amorcée (fig. 6) : de 1970 à 2012, les vertébrés ont diminué de 58 %, leurs populations d'eau douce, marine et terrestre ont chuté respectivement de 81, 36 et 35 % en vingt-cinq ans. Un sommet de la Terre est un terme générique servant à désigner les rencontres décennales entre dirigeants mondiaux, organisées depuis 1972 par l'ONU, ayant pour but de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial.

Mode opératoire[modifier | modifier le code] Liste des sommets de la Terre[modifier | modifier le code] Rio +20[modifier | modifier le code] 1988 Création du GIEC/IPCC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue ». Historique[modifier | modifier le code] Objectifs[modifier | modifier le code] 1992 Sommet de la Terre sur l'environnement et le développement.

1992 UNCCC / CCNUCC

Convention sur la diversité biologique Partie à la conventionSigné mais pas ratifiéNon signataire Logo de la 9e conférence sur la biodiversité Logo de la 8e conférence sur la biodiversité La Convention sur la diversité biologique (CDB, ou convention de Rio) est un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux : La conservation de la biodiversité ;L’utilisation durable de ses éléments ;Le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. Son objectif est de développer des stratégies nationales pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique. Dans un premier temps, les bureaux de la convention se trouvaient à Genève avant de déménager définitivement à Montréal. Elle a été ouverte aux signatures le 5 juin 1992 et est entrée en vigueur le 29 décembre 1993.

Contenu[modifier | modifier le code] Déclinaisons nationales[modifier | modifier le code] ↑ B. 1992. Programme Action 21 - Table des matières. Agenda 21 France.