background preloader

Spécialité Biopiraterie

Facebook Twitter

Biopiraterie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biopiraterie

La biopiraterie (ou biopiratage) est l'appropriation illégitime des ressources de la biodiversité et des connaissances traditionnelles autochtones qui peuvent y être associées. Elle s'exprime sous la forme de dépôts de brevets, de marques sur des noms d'espèces ou de variétés typiques d'une région, ou encore par l'absence de juste retour aux États et communautés traditionnelles qui en sont les dépositaires.

Elle peut être mise en œuvre par des entreprises privées ou par des centres de recherche, qui exploitent ces ressources génétiques sans autorisation préalable ou partagent des avantages ou bénéfices avec l'État et les communautés indigènes ou locales qui ont initialement développé ces connaissances. Il s'agit d'un terme du langage courant, inventé par Pat Mooney de l'association GRAIN, et diffusé par des militants comme Vandana Shiva et des organisations de la société civile. La biopiraterie peut faire référence: La biopiraterie ou le pillage du vivant. "La biopiraterie c'est l'exploitation abusive de la biodiversité locale et des savoirs traditionnels qui lui sont associées", explique Pierre Johnson, consultant en biodiversité et éthique et auteur du livre "Biopiraterie, quelles alternatives au pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux ?

La biopiraterie ou le pillage du vivant

"Là où cette appropriation du vivant pose les plus gros problèmes c'est souvent sur les semences. Le haricot jaune du Mexique est un cas emblématique. Au début des années 2000, un agriculteur texan sélectionne une série de haricots cultivés au Mexique. Il a breveté un type de graine. Il a ensuite imposé des taxes sur tous les haricots de ce type ensuite exporté du Mexique. Mais en créant un marché pour une plante parce qu'elle est très utile dans la cosmétique ou la pharmacopée, on prend aussi le risque de dégrader les autres espèces sans utilité commerciale. Cependant aujourd'hui les rapports se tendent avec certains pays amazoniens. Monsanto spécialiste en brevetage du vivant. Comment les géants de l’agrochimie contrôlent les agriculteurs américains Une étude publiée en février par l’ONG américaine Center for food safety détaille les pratiques agressives des compagnies semencières pour imposer leurs règles.

Monsanto spécialiste en brevetage du vivant

Restriction des droits des agriculteurs, enquêtes et procès font partie du contrat lors de l’achat de semences brevetées. Monsanto échappe à un procès pour biopiraterie en Inde 22 février 2012 Le Biodiversity Board de l’Etat du Karnataka, organisme en charge de contrôler l’accès aux ressources génétiques et biologiques sur ce territoire indien, a annulé les poursuites contre Monsanto pour biopiraterie. Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé 29 novembre 2011 Le lundi 28 novembre 2011, le Parlement français a adopté une loi réduisant encore plus le droit des agriculteurs à ressemer leur récolte et augmentant leur dépendance aux grands semenciers. Site du Collectif Biopiraterie. Collectif Biopiraterie. Margousier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margousier

Le margousier/margosier (Azadirachta indica), ou neem (graphie anglaise du bengali nim (নিম)), est un arbre originaire d'Inde appartenant à la famille des Meliaceae. Il est parfois confondu avec le « lilas des Indes » (Lagerstroemia speciosa) ou avec le « lilas de Perse » (Melia azedarach). Au Cambodge, le 'margousier' est appelé sdav (ស្ដៅ). Culture[modifier | modifier le code] C'est un arbre qui ne pousse qu'en région chaude (Zone USDA 10). Son feuillage est persistant mais peut devenir caduc en cas de forte sécheresse. Utilisation[modifier | modifier le code] Cette section doit être recyclée. En tant que pesticide[modifier | modifier le code] À maturité, le margosier peut produire jusqu’à 50 kg de fruits, ce qui équivaut à 30 kg de graines ; celles-ci constituent la principale source de composés à propriétés insecticides, dont l’azadirachtine[1],[2]. Le brûlage des feuilles séchées permet de chasser les moustiques.

Mouvement des Femmes Semencières.