background preloader

Préparation d'1 étude à caractère professionnel

Facebook Twitter

Sous-épreuve A

Préparation d’une étude à caractère professionnel

Unité U21 - coefficient 3
Épreuve orale – 30 mn

Epreuve E2 Contrôle ponctuel. Présentation de l'étude & conseils. Etude a caractère professionnel. Cette épreuve a pour objet de vérifier que le candidat est capable de réaliser et de présenter une étude à caractère professionnel sur un thème choisi librement dans le cadre de sa formation ou de son expérience professionnelle, en vue de valoriser les compétences professionnelles caractéristiques de sa spécialité.

etude a caractère professionnel

(Comptabilité clients et fournisseurs, la trésorerie, paye, administration fiscale, travaux d’inventaire, coûts et gestion prévisionnelle …). Cette épreuve a pour objectif de tester les capacités du candidat à analyser et à réfléchir sur son activité. Son dossier ne doit pas se limiter à la simple description d’une tâche. C’est l’aspect « réflexion » qui doit s’en dégager. A cet égard, le choix d’un titre, par le candidat, doit être révélateur de cette réflexion.

Sujets pour secrétaires. Sujets pour comptables. Comment préparer l'épreuve E2. Conseils Oral dossier spécialité. Dimanche 17 janvier 7 17 /01 /Jan 16:27 A/ Ce que le jury attend de votre prestation orale : Attention cette épreuve est une épreuve de communication sur un sujet de spécialité.Ce qui signifie que vous êtes évalué(e) sur votre capacité à transmettre, mettre en valeur une démarche de recherche, d’analyse et de synthèse sur un sujet concernant votre spécialité.

Conseils Oral dossier spécialité

C’est votre capacité à communiquer et à convaincre sur votre démarche autant que sur vos connaissances que vous serez évalué(e). Avoir un dossier, bien écrit, sans être capable de le présenter, de communiquer dessus (sur le comment il a été élaboré, analysé, construit et sur les connaissances de fond relatif au sujet que vous avez choisi et construit) ne sert à rien : Car rien ne prouve que vous soyez le seul auteur de ce travail écrit. Il est donc indispensable de le connaitre par cœur, de savoir exprimer comment vous avez mis en valeur les liens entre les différentes parties, montrer leur cohérence.