background preloader

Marwan Mabrouk

Facebook Twitter

Groupe Mabrouk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Mabrouk

Le groupe Mabrouk (مجموعة المبروك) est un groupe tunisien créé à la fin des années 1950 et désormais leader dans la grande distribution et actif dans le secteur bancaire, les concessions automobiles et les télécommunications. L'un des plus grands du pays, le groupe Mabrouk, dirigé par les frères Mohamed Ali, Ismaïl et Marouane Mabrouk, compte plus de 12 000 employés directs et affiche près de 895 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010[1]. Histoire[modifier | modifier le code] En 1958, Ali Mabrouk lance la Société tunisienne de biscuiterie[2]. À la fin des années 1960, il investit dans la promotion immobilière, notamment avec la Compagnie de promotion immobilière et touristique, puis, à partir des années 1980, dans le secteur agroalimentaire avec la Société tunisienne de chocolaterie et de confiserie ou les Industries alimentaires de Tunisie[2].

Les 2 gendres gloutons du régime Ben Ali. Le peuple tunisien et les membres de sa diaspora dont les auteurs de ce blog font partie, se rappellent bien la rivalité qui a opposé Marouane Mabrouk et Sakhr El Materi durant toute la durée du règne Ben Ali – Trabelsi.

Les 2 gendres gloutons du régime Ben Ali

Les deux gendres se sont officiellement livrés une guerre économique sans merci, mais officieusement c’était pour mieux se remplir les poches et agrandir leurs empires financiers respectifs. Même dans le plus sombre des régimes, un semblant de compétition économique donne l’illusion au peuple que les dés ne sont pas truqués ; mais la vérité finit toujours par éclater. Marouane Mabrouk, Sakhr El Materi et leurs proches ont pillé sans relâche dans tous les domaines que le pouvoir en place avait à leur offrir. Marouane, sans aucun respect pour l’histoire de notre peuple, s’est même accaparé et a détérioré des trésors de l’archéologie tunisienne pour orner l’intérieur luxueux de ses nombreuses villas (dont la plupart ont d’ailleurs été extorquées). [i] J'aime :

Entre extorsions caractérisées & hold-up immobilier. A peine le mariage avec Cyrine officialisé et célébré, Marouane commence à bâtir l’empire Mabrouk.

Entre extorsions caractérisées & hold-up immobilier

Il commence par quelques hors d’œuvres à coup d’opérations immobilières douteuses : il fait d’abord main basse sur le café Zéphyr de la Marsa, puis l’ensemble de résidences de la Corniche à Marsa Plage, à la place duquel il fait bâtir un nouveau « Zéphyr », un immense centre commercial sans âme. Ce premier hold-up immobilier qui s’évalue à une dizaine de milliards servira ensuite à garantir de nombreux emprunts qui jamais ne seront remboursés. De nombreux riverains furent exaspérés de voir cette « verrue de béton hideuse » gâché le panorama et l’authenticité de ce lieu à jamais souillé par la spéculation outrancière des Mabrouk. Durant cette campagne d’ « acquisitions », trois maisons de la rue touristique prirent feu – des incendies enregistrés comme accidentels à trois reprises.

[i] J'aime : J'aime chargement… Propulsion assistée de Sakhr & montée en puissance du gang Mabrouk. Après son premier coup de Trafalgar réussi avec le rachat ou plutôt l’extorsion des magasins Monoprix, Marouane Mabrouk s’empare de la société « Le moteur » : une filiale de construction automobile tunisienne majeure appartenant à la STB (société tunisienne de banques) rachetée grâce à un prêt de la STB dont les Mabrouk vont également prendre le contrôle… Durant cette transaction, une secrétaire d’état chargé du dossier fut licenciée pour avoir osé faire son travail : c’est-à-dire exiger un prix de cession correspondant à la valeur réelle de la Société « Le Moteur » qui fut cédée au clan Mabrouk pour un prix dérisoire.

Propulsion assistée de Sakhr & montée en puissance du gang Mabrouk

Après cette acquisition, Marouane Mabrouk gagne une influence considérable dans l’économie tunisienne mais le clan des Trabelsi voit d’un mauvais œil ce jeune arriviste briguer toute la mise et l’attention du dictateur. Consciente que Sakhr est aussi ambitieux que Marouane mais cependant bien plus facile à manipuler, Leïla Trabelsi prend en main sa promotion. J'aime : La justice de la Honte corrompue jusqu’à la racine. Pourquoi les biens mal acquis et les richesses détournées par les Mabrouk, Trabelsi, Materi et Chiboub, ne font-ils l’objet d’aucune récupération par les tribunaux?

La justice de la Honte corrompue jusqu’à la racine

Comment, les Islamistes d’Ennahdha ont-ils été corrompus via Nejib et Hakim el Karoui hommes de main des Mabrouk pour faire disparaitre le tiers de l’économie tunisienne sous le tapis en s’enrichissant personnellement en un temps record ? Confiscation possible d'autres biens de Marouane Mabrouk.

TAP- La justice tunisienne compte apporter son appui à la décision de la commission de la confiscation portant sur la confiscation d'autres biens revenant à l'homme d'affaire Marouane Mabrouk (gendre du président déchu), selon les déclarations du président de la confiscation, Néjib Hnane, annoncées vendredi au Bardo.

Confiscation possible d'autres biens de Marouane Mabrouk

Qui protège Marouane Mabrouk ?? Marouane Mabrouk est à la tête d’un groupe avec plus de 12000 emplois directs et près de 895 millions d’euros de chiffre d’affaires refuse d’être associée au naufrage des Ben Ali.

Qui protège Marouane Mabrouk ??

Pourtant, personne n’ignore l’enrichissement par alliance des Mabrouk (1) suite au mariage de Marouane avec Cyrine Ben Ali en 1996. Quelques exemples :