background preloader

Le pois chiche

Facebook Twitter

Composition nutritionnelle du pois chiche cuit. Beignets de légumes. Beignets de légumes à la farine de pois chiche...

Beignets de légumes

Grâce à mon partenaire Greenweez.com j'ai pu recevoir de la farine de pois chiches, cette fameuse farine au «accents du Sud» avec laquelle on prépare principalement de la Socca ou encore des Panisses...etc, mais moi j'ai décidé de l'utiliser pour faire comme des petits «beignets» aux légumes avec un mélange d’Épices Libanaises de mon partenaire L’île aux Épices! :-) Je vous laisse découvrir la recette... Ingrédients : 1 courgette (ou aubergines, carottes, poivrons)100gr de farine de pois chiches de mon partenaire Greenweez.com¼ de cuil. à café de levure boulangèreEnviron 130ml d'eau1 à 2 cuil. à café de mélange d'Épices Libanaises de mon partenaire L’île aux Épices !

Préparation : Lavez vos légumes et coupez les en rondelles ou alors en tranches dans la longueur, comme ceci : Crêpes légères sans gluten ni lactose. J'ai craqué: finalement j'ai décidé de faire aussi sauter les crêpes pour la chandeleur!

Crêpes légères sans gluten ni lactose

A la base, je cherchais à faire des crêpes sans farine. J'avais repéré l'année passée la recette des crêpes de Philippe Conticcini à base de blancs d'oeufs (ICI notamment). Elles avaient l'air parfaites mais une chose me dérangeait grandement: la quantité de beurre! Habituellement, dans ma pâte à crêpes (ICI) je n'en mets pas (ou alors une infime quantité), c'est vrai, c'est déjà bien assez riche comme ça une fois badigeonné de pâte à tartiner, sauce caramel ou même confiture.

Du coup j'ai changé d'avis et me suis dit que j'allais simplement reprendre la base de ma recette mais que j'allais donc les préparer avec une farine sans gluten. Crêpes indiennes vegetaliennes. Coriandre épice indienne. La coriandre, en hindi on l’appele Dhaniya.

Coriandre épice indienne

Elle est aussi connue comme « coriander » ou « cilantro ». C’est une plante annuelle. Les feuilles de coriandre fraîche ressemblent à du persil mais l’arome et le goût ne sont pas du tout pareils. C’est une plante qui peut pousser de 50cm de longeur. Une fois fleurie, elle laisse des graines, qui sont aussi beaucoup utilisées dans la cuisine indienne, et elles peuvent aussi être utilisées pour faire repousser la coriandre. Dans la cuisine indienne, on peut utiliser les feuilles de coriandre fraîche et le fruit ou les graines dans la même recette, car elles ne dégagent pas le même arôme.

Pour les conserver longtemps fraîches, je mets un papier absorbant dans un tuperware, ensuite je pose mes feuilles de façon à ce que le papier vienne couvrir la coriandre avant de refermer le tuperwere. Je trouve souvent la coriandre au marché, ou sinon en sachet dans les grandes surface. >> Acheter l'épice Coriandre dans ma boutique indienne en ligne. L'asafoetida ou hing. Blog cuisine indienne en vidéo.

L'asafoetida ou hing

Asafoetida ou Hing en poudre. Sucre de palme (infos pratiques) Bon 1er mai à tous !

Sucre de palme (infos pratiques)

Et nous commençons le mois avec un produit d'ailleurs et tout doux : le sucre de palme. Vous connaissez ? Personnellement je le trouve très intéressant en cuisine. Sucre de palme complet bio - Confirel. Rejoignez tous les gourmands de BienManger.com !

Sucre de palme complet bio - Confirel

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et recevez en exclusivité tous les conseils, recettes, nouveautés et bons plans de BienManger.com > Autres vues du produit : Faites découvrir ce produit : Un sucre brun fondant à souhait, en provenance du Cambodge. Le sucre de palme naturel est un sucre artisanal du Cambodge, extrait du palmier à sucre. Naturellement riche en fructose, minéraux et oligo-éléments, les arômes envoûtants et délicats du sucre de palme conviennent aux pâtisseries, desserts ou tout simplement pour sucrer vos aliments. Recette indienne Besan papdi. Jeudi 9 juin 2011 4 09 /06 /Juin /2011 07:00 Bonjour et bienvenue dans mon blog cuisine.

Recette indienne Besan papdi

Aujourd'hui nous allons préparer Besan papdi. Ce sont des petites galettes croustillantes, idéales pour un encas ou pour l'apéritif. Pour faire cette recette indienne, il faut : Dhokla. Pakora de crevette. Galettes Besan Puda. J'ai découvert la farine de pois chiches à Nice avec les inimitables socca de chez Theresa.

Galettes Besan Puda

Mais la farine de pois chiches est aussi très utilisée dans la cuisine indienne avec un tout autre parfum apporté par les épices locales. On peut notamment en faire des galettes, que l'on appelle Besan Puda. Ces galettes sont traditionnellement faites à 100 % de farine de pois chiches et peuvent donc convenir aux intolérants au gluten. Très rapides à préparer, elles sont délicieuses et peuvent être servies natures, avec une sauce tomate ou un chutney. La pâte que j'ai faite est assez épaisse et s'étale à la main, sur d'autres blogs j'ai vu que l'on rajoutait beaucoup plus d'eau pour faire comme une pâte à blinis que l'on verse sur une poêle à l'aide d'une louche. Houmous houmos humus hummus.

Recette houmous libanais facile Mise en ligne par aufeminin1 sur YOUTUBE le 22 juin 2011 Comment faire un houmous libanais facilement – epc

Recette Humus au cumin grillé. Humus au cumin grillé De l’humus, c’est toujours bon.

Recette Humus au cumin grillé

Relevé avec un peu de cumin grillé, c’est encore meilleur. Avec du bon pain, ou encore mieux des pitas frais légèrement grillés, on se retrouve en un instant avec de très bonnes petites bouchées apéritives. Pour environ 2 tasses d’humus. Faire du tahini (sésame) maison. Le tahini - ou pâte de sésame - peut être préparé à partir de graines complètes ou décortiquées.

Faire du tahini (sésame) maison

Cette recette de tahini maison, à faire avec un robot ménager à lames métalliques, se réalise avec des graines de sésame complètes. Celles-ci sont plus intéressantes d’un point de vue nutritif, mais présentent un goût légèrement plus prononcé que les graines décortiquées. La texture de la pâte sera aussi légèrement plus épaisse que celle du tahini acheté dans le commerce, mais son parfum sera tout aussi délicieux et vous aurez beaucoup moins à débourser !

Une fois que vous aurez préparé votre tahini, vous pourrez, sur votre lancée, confectionner du hoummous et des falafels maison, des mets aussi délicieux que bon marché. Les graines de sésame sont riches en minéraux comme le calcium, le zinc et le manganèse. Ingrédients du tahini. Pain de pois chiche. Après avoir déniché l'ingrédient essentiel de cette recette à Dora, je me suis lancé à la confection du pain à la farine de pois chiche. Il ne fallait pas me parler pendant le processus! Je stresse quand je prépare quelque chose pour la première fois...Il s'est avéré que c'est super facile, super rapide! Et le plus important, c'est le verdict des petits. Pakora en vidéo. Recette Pakora cuisine indienne. Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Comme il pleut dehors aujourd’hui, c’est le jour idéal pour faire des pakoras. « Pakora » ce sont des beignets indiens que l’on fait avec de la farine de pois chiches et des légumes.

Pour cette recette indienne, il nous faut : 150g de farine de pois chiches des tranches de pommes de terre des tranches d’aubergines des tranches d’oignons de la coriandre fraîche une cuillère à café de curry un bout de gingembre râpé une gousse d’ail râpée du sel de l’eau de l’huile à frire Mettre la farine dans un récipient, ajouter le curry, la coriandre, le gingembre et l’ail. Faire une pâte en ajoutant de l’eau et en mélangeant. (friture dans l’huile chaude) Mettre les pommes de terre dans la pâte puis les plonger dans l’huile. Ragout de pois chiches a l'espagnole. Recette de cuisine 4.25/5 4.3/5 (8 votes) 7 Commentaires.

Sablés curry et parmesan. Voilà un petit moment que je ne vous avais pas invités à l'apéro! Allez hop, installez-vous et venez découvrir ces petits sablés originaux. C'est une fois de plus chez Garance (rappelez-vous son gâteau au chocolat sans beurre... hummm!) Que j'ai pioché l'idée. J'ai fait quelques petites modifications en fonction de mes réserves mais je suis contente du résultat. Socca di Nizza. Gâteau moelleux à l’orange & à l’amande. En novembre dernier (2012), j’ai eu la chance et l’honneur de gagner le premier ouvrage dédicacé de Mlle PIGUT (Petites Idées pour Grandes UTopies) sur le Pois Chiche (aux éditions La Plage). Pour participer au tirage au sort, il fallait expliquer la recette qui nous faisait le plus saliver d’après le sommaire du livre et la situation dans laquelle on avait envie de la déguster. Pensant rarement à intégrer de la farine de pois chiche dans mes desserts, j’avais été intriguée par le gâteau orange/amande à la farine de pois chiche.

Voici mon commentaire : « Ce gâteau à l’orange et à l’amande, je me l’imagine déjà en bouche. Ses saveurs si douces, son moelleux si intense… Et avec ces durs mois d’hiver qui approchent, quoi de mieux que de se faire ainsi plaisir, devant la cheminée, un bon thé fumant à la main, une part de gâteau orange/amande à la bouche, doucement savourée… Ou comment se dire que finalement, la vie version végétalienne, elle est bien belle !!! » Gâteau orange & amandes. Si chez vous aussi, faire manger des pois chiches aux enfants, même sous forme de galettes, relève de l'impossible, pourquoi ne pas les mettre dans une recette sucrée?