background preloader

L’orechja capruna - Le plantain

Facebook Twitter

Le Plantain (Plantago) par Piotr Daszkiewicz. Identification & récolte. Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer.

Identification & récolte

Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Vais-je mourir ? Que faire si je me suis trompéE ? Je vais donc vous apporter quelques certitudes sur les plantes que je vous propose d’aller récolter. Les plantains sont très faciles à reconnaître. Il existe un bonne dizaine de plantains. Ce sont donc des rosettes de feuilles.

Dessin des nervures J’observe les nervures des plantes. Chose à savoir encore, les nervures parallèles sont moins courantes parmi les plantes. Toucher des nervures Ensuite les nervures sont en surépaisseur par le dessous de la feuilles. Les trois plantains les plus connus En ce qui concerne la forme des trois plantains. Les deux autres plantains sont des plantains dit à feuilles rondes. En résumé Puis-je me tromper ? Feuilles crues fleurs. Un remède à portée de mains.

Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain.

Un remède à portée de mains

Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé .

Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Décoction A prendre en gargarisme ou en bain de bouche en cas de mal de gorge ou d'inflammation des muqueuses. Infusion Collyre. Plante médicinale majeure contre la grippe. Recette baume de plantain cicatrisant. Le plantain majeur, Plantago major, et le plantain lancéolé Plantago Lanceolata L., ou « herbe aux cinq coutures », « grand plantain », »pain d’oiseau » « queue de rat »[1] sont réputés adoucissants, astringents, cicatrisants, dépuratifs, diurétiques, expectorants, résolutifs.

Recette baume de plantain cicatrisant

Ouf, tout ça pour une seule plante ! Mais nous allons nous cantonner à quelques unes de ses propriétés majeures. La nature fait bien les choses : plante rustique visible toute l’année, le plantain pousse à proximité des orties. Or, si vous tombez inopinément la tête la première dans une touffe d’orties, il vous suffit de chercher alentours des feuilles de plantain, de les froisser, et de les appliquer sur la zone touchée : effet immédiat garanti. En usage externe, on l’utilise également pour les conjonctivites ou l’inflammation des paupières.

A noter que les jeunes feuilles de plantain se mangent en salade ; lorsqu’elles sont plus mâtures, on peut les cuisiner comme n’importe quel légume. La grande Marie, Avril 2012. Le plantain comme aliment. Le plantain est une délicieuse verdure sauvage très répandue et peu connue. ..Et non, le plantain n'a rien à voir avec des bananes plantain!

Le plantain comme aliment

Valeur nutritive du plantain Comme beaucoup d'aliments sauvages aux vertus inaltérées par l'activité humaine, la valeur nutritive du plaintain fait rarement l'objet d'analyses publiées. Ironiquement, ce sont ces aliments qui s'avèrent le plus souvent les plus puissants et nutritifs au monde. Avec des protéines en apparence de très bonne qualité et une teneur très haute en sucres pour une verdure, le plantain est un aliment sauvage insoupçonné de première qualité!

*Les données sur les acides aminés essentiels sont incomplètes. Scientifique de bonne qualité fournissant ces données. Propriétés médicinales du plaintain Sa teneur en lutéoline et d'autres substances actives confèrent au plantain des vertus protectrices contre le cancer¹. Cuisiner le plantain Le plantain est une verdure au goût riche et agréable, presque crémeux!