background preloader

IFMAS

Facebook Twitter

Ministère de l'Enseignement Supérieur... Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Nord-Pas-de-Calais 31 projets pour un montant total de 384,7 millions d'euros dont 178,7 millions dans des projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région 7 initiatives d'excellence en formations innovantes (43,1 millions d'euros)7 laboratoires d'excellence (72 millions d'euros)10 équipements d'excellence (50.3 millions d'euros)2 projets biotechnologies-bioressources (10,5 millions d'euros)2 infrastructures nationales en biologie-santé (35 millions d'euros)1 institut d''excellence sur les énergies décarbonées (30,8 millions d'euros)1 institut de recherche technologique (80 millions d'euros)1 société d'accélération du transfert de technologie (63 millions d'euros) Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir.

Ministère de l'Enseignement Supérieur...

Programme d'investissements. Projet IFMAS. Eco121 mensuel économique local. Le 10 mars 2012 Bingo pour le projet d'Institut français des matériaux agrosourcés (IFMAS), autrement dit de polymères d'origine végétale, notamment les pommes de terre féculières ou les céréales.

Eco121 mensuel économique local

Le programmes des investissements d'avenir (PIA) a labellisé officiellement ce projet au titre des instituts d'excellence sur les énergies décarbonées, qui avait déjà été présenté par les pouvoirs publics il y a plusieurs mois comme très bien placé. Bingo pour le projet d’Institut français des matériaux agrosourcés (IFMAS), autrement dit de polymères d’origine végétale, notamment les pommes de terre féculières ou les céréales. Le programmes des investissements d’avenir (PIA) a labellisé officiellement ce projet au titre des instituts d’excellence sur les énergies décarbonées, qui avait déjà été présenté par les pouvoirs publics il y a plusieurs mois comme très bien placé. Cette fois, c’est fait, avec en outre un accompagnement sonnant et trébuchant de l’État de 30,8 M€. J'innove en Nord-Pas de Calais. Pôle de compétitivité Maud. UFR de chimie - Université Lille 1. L’Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés est l’institut de recherche, valorisation et formation dans la Chimie du Végétal en Nord-Pas de Calais.

UFR de chimie - Université Lille 1

Il vient d’être labellisé « Institut d'Excellence sur les Energies Décarbonées » par le Premier ministre François FILLON en lien avec Laurent WAUQUIEZ, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René RICOL, Commissaire général à l’investissement.Il bénéficiera d’une dotation de 30,8 millions d’euros. L’IFMAS rassemble à ce jour onze partenaires, industriels, scientifiques, et pôles de compétitivité, dont des membres des laboratoires UMET et UCCS de l'UFR de Chimie.Plus de 150 enseignants-chercheurs, chercheurs publics et privés travailleront au sein de l’IFMAS, installé sur le campus de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq, à proximité immédiate de l’Institut Michel-Eugène Chevreul et des laboratoires.

Le projet IFMAS En savoir plus. UMET - Université Lille 1. INRA labellisation IFMAS. ENSCL école nationale sup chimie. Le CREPIB. Habitants du Bruaysis, vous allez bientôt devoir apprendre un nouveau mot : CREPIB, un sigle sur toutes les lèvres dans les milieux économiques de l'Artois.

Le CREPIB

Sa signification ? Centre de recherche et d'essais de matériaux plastiques innovants biosourcés. Le point avec le vice-président en charge du développement économique d'Artois Comm., Pierre Moreau. Pour faire plus simple, disons que le CREPIB, qui doit voire le jour courant 2012, sera un centre de recherche qui proposera ses moyens aux entreprises voulant tester et optimiser des techniques de production de plastiques ou de résines à partir de matières végétales. Une démarche « verte » donc, plutôt pertinente à l'heure où la demande en produits issus du développement durable est de plus en plus forte, ce que les entreprises ont bien compris. « Imaginez l'intérêt pour une marque de communiquer sur le fait que ses plastiques sont produits proprement et qu'ils sont sans pétrole », explique Pierre Moreau, rapporteur du projet.

FLORIMOND DESPREZ. Roquette Institutionnel. MÄDER fabricant peinture industrielle...