background preloader

Guadeloupe

Facebook Twitter

Byen bonjou. LesCrimes du Roi Soleil. La Compagnie des Îles d’Amérique C’est avec les premières expéditions de 1492 que s’est ouverte la période de conquête. Christophe Colomb s’est peu implanté. Il disposait de pouvoirs politiques et judiciaires, qui sont de nature coloniale, mais son action n’a pas conduit à des actes majeurs sur la propriété. A suivi une période d’attente de plus d’un siècle, marquée par une activité soutenue d’aventuriers et de commerçants sur l’ensemble du secteur. Pour les zones des Caraïbes, le fait déclencheur a été, en 1625, la prise de possession de Saint-Christophe par Pierre Belain d’Esnambuc, dans un contact assez bien négocié avec les populations. L’expédition, partie de Dieppe le 15 mai 1635, conduite au nom de la compagnie, avec Belain d’Esnambuc, Charles Liènard de l’Olive et Jean Du Plessis d’Ossonville, se conclut rapidement par la prise de possession de la Martinique, puis de la Guadeloupe.

Les ventes de 1649 et 1650 La Martinique La Guadeloupe Louis XIV. LADOGRAVE Histoire de la Guadeloupe. Elie Domota Leader LKP. 2015 Il n'y a plus de stèle en Guadeloupe pour les colons esclavagistes. L’acte de résistance des Guadeloupéens intervient quelques jours après les injures racistes proférées par un certain Chaulet : « Sale nègre ! Fils de pute ! Esclave ! Fils de vieille négresse !... » Peut-être que ce monsieur Chaulet a cru qu’avec la pose accceptée de cette stèle, était donnée le signal du recommencement du mépris, du racisme, de la discrimination.

Il y a bien eu un recommencement en Guadeloupe ce dimanche autour de cette stèle, mais c’est celui de la résistance. Lisa David. Guadeloupe & Martinique siégeront à l’OECS. Guadeloupe tradition culture.

Ama Mazama alias Marie-Josée CÉROL