background preloader

FED

Facebook Twitter

Réserve fédérale US wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed) est la banque centrale des États-Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, à la suite de plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907. Son rôle a évolué depuis et elle a renforcé son indépendance lors de l'instabilité monétaire des années 1975-1985.

Le Congrès des États-Unis a défini trois objectifs de politique monétaire dans le Federal Reserve Act : plein emploi, stabilité des prix, et taux d'intérêt à long terme modérés[1]. Les deux premiers sont souvent appelés le « double objectif » ou « double mandat » de la Fed[2]. Histoire[modifier | modifier le code] En 1791, le gouvernement américain crée la First Bank of the United States chargée de l'émission de la nouvelle monnaie américaine et de la régulation du crédit. Sceau du conseil des gouverneurs. Les membres du bureau. Ben Bernanke Pdt actuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ben Bernanke Biographie[modifier | modifier le code] D'origine austro-hongroise, il est diplômé de l'école supérieure de Dillon, dans l'État de Caroline du Sud en 1971, puis de l'Université Harvard en 1975, il obtint son doctorat au MIT en 1979.

Sa thèse, dirigée par Stanley Fischer[3] est intitulée "Long-term commitments, dynamic optimization, and the business cycle" (en français Les engagements de long terme, l'optimisation dynamique et le cycle économique). Il eut par ailleurs Peter Diamond, prix Nobel 2010, comme professeur[4]. Il a enseigné la théorie monétaire à l'université Stanford de 1979 à 1985, a donné des conférences à la London School of Economics et a été professeur invité à l'université de New York. À partir de 1985, il est professeur au département d'économie de l'université de Princeton. Il est membre à partir de 2002 du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale.

Axes de recherche[modifier | modifier le code] (en) Ben S. 04/2014 Stanley Fischer vice-Pdt. Stanley Fischer, confirmé mardi par une commission du Sénat américain à la vice-présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed), est un économiste renommé à la carrière atypique qui l'a mené du FMI à la banque centrale d'Israël. Au poste de numéro 2 de la banque centrale des Etats-Unis, il secondera la présidente Janet Yellen qui a pris ses fonctions en février. Interrogé par le Congrès, il a défendu la politique monétaire ultra-accommodante menée depuis cinq ans.

Né dans l'ex-Rhodésie du nord (aujourd'hui Zambie), diplômé de la London School of Economics et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Stanley Fischer, 70 ans, a effectué une grande partie de sa carrière dans les institutions internationales avant de diriger la banque d'Israël. Il a la double nationalité américaine et israélienne. Eternel sourire énigmatique aux lèvres, cet homme réservé, père de trois fils, a été professeur au prestigieux MIT. - Stature mondiale - - Moins "colombe" que Yellen -

Stanley Fischer du FMI à la Fed via la Banque d'Israel. Mai 2013 Philippe Béchade nous explique.