background preloader

Économie circulaire

Facebook Twitter

Economie circulaire ministère de l'écologie. Le modèle linéaire « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites.

Economie circulaire ministère de l'écologie

Nos économies ont une dépendance accrue vis-à-vis des ressources non renouvelables. Depuis le début des années 2000, le prix des matières augmente, en rupture avec la tendance des décennies passées. Pour répondre à la demande croissante, l’exploitation de nouvelles ressources, plus difficiles d’accès, va peser sur les prix de l’énergie comme des autres matières. Si aucune mesure n’est engagée, les coûts environnementaux de production d’eau, d’énergie, de métaux, de matières ou de nourriture, vont croître parallèlement : émissions de polluants et effets liés, croissance importante de la production des déchets, rupture de l’équilibre des écosystèmes touchés par la surconsommation de ressources.

Il est dès lors indispensable d’engager la transition vers un modèle économique circulaire. Économie circulaire wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie circulaire wikipedia

L'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même). Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables ; Histoire[modifier | modifier le code] Elle s'inspire notamment de Michael Braungart et de William McDonough ou plus exactement de leur formulation de la théorie du Du berceau au berceau (formalisée en 2002).

Éléments de définition et d'enjeux[modifier | modifier le code] Institut de l'économie circulaire. Pdt François-Michel Lambert député EELV. François-Michel Lambert wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-Michel Lambert wikipedia

Biographie[modifier | modifier le code] François-Michel Lambert, né le 24 août 1966 à La Havane (Cuba)[1] est un homme politique français. Engagé chez les Verts puis EELV depuis plus de 20 ans, il milite pour un projet de société écologique pragmatique et tourné vers le XXIe siècle[évasif]. Député des Bouches-du- Rhône 10e circonscription. Détournements & méfaits.

Projets citoyens