background preloader

Créer un site

Facebook Twitter

Web.py 0.3 tutorial (web.py) Autre langages : english | chinese | japan | ...

web.py 0.3 tutorial (web.py)

Vous connaissez Python et vous désirez construire un site web. Webpy vous permettra de le faire facilement. Si vous décidez de suivre l'ensemble de ce tutorial, vous aurez besoin d'installer Python, [web.py] (/install/fr) , flup, psycopg2 et Postgres (ou une base de donnée equivalente et les pilotes python). Pour plus de détails, veuillez consulter webpy.org. eLecture comment créer 1 site. Par latruite Catégorie : Informatique Date de publication sur In Libro Veritas : 8 octobre 2005 à 14h02 Dernière modification : 10 octobre 2005 à 12h08 Disposer d’un site Internet pour une entreprise ou une association est maintenant indispensable.

eLecture comment créer 1 site

La création d’un site s’effectue en plusieurs étapes, et nécéssite des compétences pluridisciplinaires. Ce livre a pour but de vous guider de façon méthodique dans cette démarche, en vous donnant une vue d'ensemble des problématiques concernées. Il renvoie vers une sélection des sites spécialisés pour aprofondir les différents thèmes abordés. 90 aiment 84 n'aiment pas | 15703 lectures | 51 pages Table des matières Options concernant cette oeuvre Partager cette oeuvre Licence de cette oeuvre L'oeuvre ci-dessus est mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-nc-nd 2.0 Faire un don à cet auteur.

DNS Domain Name System, Service or Server. Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître son numéro de téléphone.

DNS Domain Name System, Service or Server

Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire (qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom). C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Pas facile à mémoriser non plus. Alors on a inventé une sorte d'annuaire : les DNS. Par exemple, sur votre ordinateur, tapez ping www.sebsauvage.net (en ligne de commande, dans une fenêtre MS-Dos): vous verrez l'adresse IP de ce site. Ça veut dire quoi, DNS ? Le nom de domaine. Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Le nom de domaine

Chaque ordinateur connecté à Internet possède une adresse réseau, appelée adresse IP, permettant d'échanger des données avec d'autres ordinateurs (emails, pages web, images, vidéos etc). Ces adresses IP sont composées de 4 séries de 3 caractères variant entre 000 et 256. Ces adresses étant difficilement mémorisables, l'idée d'un nom pour trouver un ordinateur sur le réseau est vite apparue. Le nom de domaine venait d'être créé.

A l'origine les noms de domaines étaient attribués gratuitement par l'Internic (organisation internationale) essentiellement pour les universités et les quelques entreprises connectées au réseau. Choix du nom de domaineEtant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il faut le choisir le plus simple possible pour qu'il soit facilement mémorisable. 1 / Contraintes de syntaxeLes noms de domaine actuellement normalisés doivent respecter quelques règles de syntaxe : Un nom ne peut pas commencer ou finir par -. En théorie : ICANN Internet Corporation Assigned Names Numbers. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur, qu'il s'agisse d'un un nom ou un numéro.

ICANN Internet Corporation Assigned Names Numbers

Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s’identifier entre eux. L’ICANN coordonne ces identifiants uniques à l’échelle internationale. Sans cette coordination, nous n’aurions pas le réseau Internet mondial unique que nous connaissons. L’ICANN a été fondée en 1998 et rassemble, au sein d’un partenariat à but non lucratif, des personnes du monde entier qui œuvrent au maintien de la sécurité, de la stabilité et de l’interopérabilité d’Internet. Elle encourage la concurrence et développe des politiques d’identifiants Internet uniques. AFNIC - Association Française pour Le Nommage Internet en Coopération. Association à but non lucratif et gestionnaire historique du .fr, l'Afnic est un opérateur multi-registres au service des domaines de premier niveau correspondant au territoire national (.fr et ultramarines) et de plusieurs projets français de nouvelles extensions Internet.

AFNIC - Association Française pour Le Nommage Internet en Coopération

L'Afnic contribue au développement d’un Internet sûr et stable, ouvert aux innovations L’Afnic est l'office d'enregistrement désigné par l'État pour la gestion des noms de domaine sous l’extension .fr. Elle gère également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). L'Afnic exerce ses missions dans le respect de l'intérêt général, en associant à ses décisions toutes les parties prenantes (scientifiques, pouvoirs publics, représentants des acteurs privés de l'Internet en France).

Avant de créer un site. Être présent sur la toile est devenu un véritable enjeu pour les entreprises.

Avant de créer un site

Le Web procure une vitrine, de la visibilité, mais pas seulement. Loi 2004-575 du 21/06/2004 sur l'économie numérique. CHAPITRE II : Les prestataires techniques.

Loi 2004-575 du 21/06/2004 sur l'économie numérique

I.-1. Les personnes dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication au public en ligne informent leurs abonnés de l'existence de moyens techniques permettant de restreindre l'accès à certains services ou de les sélectionner et leur proposent au moins un de ces moyens. Mentions légales obligatoires pour un site. Publié par Maxime dans Technologie | 18 juillet 2011 La loi française oblige de faire figurer certaines mentions légales obligatoires sur un site web à travers une page facilement accessible.

Mentions légales obligatoires pour un site

L’objectif est avant toute chose la protection des internautes en leur permettant d’identifier et de contacter les webmaster des sites visités. Ceci vaut d’ailleurs aussi bien pour l’éditeur d’un site web professionnel que pour l’auteur d’un blog personnel puisque dans les deux cas, les deux individus sont responsables de l’ensemble du contenu accessible sur leur site. En France, c’est la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) qui précise un certain nombre de mentions que tout éditeur de site internet, «qu’il le soit à titre personnel ou professionnel», se doit de respecter et de faire obligatoirement figurer sur une notice légale. Ergonomie web. Comment créer un site. Créer 1 site web avec le Pack Site de NordNet.

Site du Zéro, tutoriels pour débutants.

HTML - Hyper Test Mark-up Language

17/12/2012 HTML 5 The Event. Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3. Pourpre.com Le site de la Couleur. Analyse gratuite de site internet. Prog, design & com avec Lumière de Lune. Concevoir 1 site avec PHP ou MySQL - crs en ligne gratuit.