COMMERCE ÉQUITABLE

Facebook Twitter

L'Économie autrement. ...

L'Économie autrement

Menu ... Cauris asbl association dédiée à la promotion des échanges non monétaires Alain Lemaître 114, r. Emile Wauters B-1020 Bruxelles Tel : +32 2 478 86 42 Fax : 13 77 cauris@skynet.be.

Équitable à TOUT PRIX

Comment ça marche ? Pourquoi le commerce équitable est-il nécessaire ?

Comment ça marche ?

Parce que les prix des produits exportés sur les marchés «classiques» sont bien souvent dictés par les multinationales de l’agroalimentaire qui achètent en grande quantité. Pour les petits producteurs, ces prix bas ne leur permettent pas de couvrir les coûts de production. Par exemple, de 2000 à 2005, le café se négociait à 0,45 dollar (0,35 euro) la livre alors que les coûts de production étaient de 0,80 dollar (0,63 euro) environ. Entreprendre pour la Solidarité. Plateforme Française du Commerce Equitable. La PFCE est née de la volonté de nombreux acteurs du commerce équitable de se réunir au sein d’une structure représentative des Organisations du Commerce Equitable, qui regroupe aujourd’hui plus de 32 structures.

Plateforme Française du Commerce Equitable

Dans un contexte de mondialisation de plus en plus concurrentielle avec une financiarisation progressive de l’économie engendrant un déséquilibre croissant des relations commerciales entre les pays du Nord et ceux du Sud, avec des impact sociaux, économiques et écologiques désastreux pour de nombreuses communautés, la PFCE a pour vocation de promouvoir et de défendre le commerce équitable Nord/Sud sur le territoire français. Artisans du Monde - Accueil. Artisans du Monde. Une centrale d'importation et de distribution Solidar'Monde est une Société anonyme créée fin 1984 (sous le statut de SARL et sous le nom de Fam'Import).

Artisans du Monde

La fédération Artisans du Monde en est son principal actionnaire. Basée à Vitry-sur-Seine (Île de France), Solidar'Monde importe et distribue des produits artisanaux et alimentaires du commerce équitable. Artisans du Monde - cartepartenaires.pdf.