background preloader

COMMERCE ÉQUITABLE

Facebook Twitter

L'Économie autrement. ...

L'Économie autrement

Menu ... Cauris asbl association dédiée à la promotion des échanges non monétaires Alain Lemaître 114, r. Emile Wauters B-1020 Bruxelles Tel : +32 2 478 86 42 Fax : 13 77 cauris@skynet.be Comité d'Annulation de la Dette du Tiers-Monde Groupe de Recherche pour une Stratégie Economique Alternative (GRESEA) 11, rue Royale B-1000 Bruxelles Tél.: +32 (0)2/ 219 70 76 fax: 64 86 gresea@village.uunet.be Réseau de l'Economie Alternative et Solidaire (REAS) 61, rue Victor Hugo F-93500 Pantin Tél.: +33 (0)1 49 15 04 03 "Traverses" Mensuel de la Société des Alternatives Wallonnes Traite de l'économie sociale en Wallonie 29, r.

Paul De Neyer, mai 1999.

Équitable à TOUT PRIX

Comment ça marche ? Pourquoi le commerce équitable est-il nécessaire ?

Comment ça marche ?

Parce que les prix des produits exportés sur les marchés «classiques» sont bien souvent dictés par les multinationales de l’agroalimentaire qui achètent en grande quantité. Pour les petits producteurs, ces prix bas ne leur permettent pas de couvrir les coûts de production. Par exemple, de 2000 à 2005, le café se négociait à 0,45 dollar (0,35 euro) la livre alors que les coûts de production étaient de 0,80 dollar (0,63 euro) environ.

Résultat, seules les grosses exploitations résistent, au détriment des populations locales: les petits paysans abandonnent leurs plantations pour aller grossir les bidonvilles. Quel est le principe du commerce équitable ? L’idée du commerce équitable est née de la volonté de rapprocher consommateur final et producteur pour minimiser les marges prises par les intermédiaires (notamment les négociants locaux, nommés «coyotes» en Amérique du Sud) et introduire une valeur sociale dans les achats. Labels ou pas ? Entreprendre pour la Solidarité. Plateforme Française du Commerce Equitable. La PFCE est née de la volonté de nombreux acteurs du commerce équitable de se réunir au sein d’une structure représentative des Organisations du Commerce Equitable, qui regroupe aujourd’hui plus de 32 structures.

Plateforme Française du Commerce Equitable

Dans un contexte de mondialisation de plus en plus concurrentielle avec une financiarisation progressive de l’économie engendrant un déséquilibre croissant des relations commerciales entre les pays du Nord et ceux du Sud, avec des impact sociaux, économiques et écologiques désastreux pour de nombreuses communautés, la PFCE a pour vocation de promouvoir et de défendre le commerce équitable Nord/Sud sur le territoire français. La PFCE, adhérente aux objectifs globaux du commerce équitable tels que définis par FINE, a développé une Charte du Commerce Equitable, qui définit les engagements impératifs et les critères de progrès du commerce équitable.

Artisans du Monde - Accueil. Artisans du Monde. Une centrale d'importation et de distribution Solidar'Monde est une Société anonyme créée fin 1984 (sous le statut de SARL et sous le nom de Fam'Import).

Artisans du Monde

La fédération Artisans du Monde en est son principal actionnaire. Basée à Vitry-sur-Seine (Île de France), Solidar'Monde importe et distribue des produits artisanaux et alimentaires du commerce équitable. Une relation commerciale à long terme On ne travaille pas avec un producteur une année pour ne pas passer commande l'année suivante, sous prétexte que la gamme est démodée. La sélection des partenaires Les partenaires sont d'abord sélectionnés par Solidar'Monde, qui vérifie que les critères de partenariat sont globalement remplis. Des engagements réciproques Les critères de cette relation commerciale ne s'appliquent pas uniquement au Sud mais concernent également le Nord. Artisans du Monde - cartepartenaires.pdf.