background preloader

Clavicula Salomonis

Facebook Twitter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Clavicula Salomonis (La Petite clef de Salomon) est le nom latin donné à différents grimoires de magie attribués à Salomon à partir du XVe siècle. Salomon le Magicien[modifier | modifier le code] L'ancien Testament nous présente le roi Salomon, censé avoir régné sur le royaume d'Israël au Xe siècle av. J. -C., et bâtisseur du premier Temple de Jérusalem comme un sage, auteur de proverbes et de chansons, grand connaisseur des secrets des plantes et des animaux, mais non comme un magicien[1]. Il semble qu'une réputation d'astrologue lui sera faite dès le IIe siècle av. J. Au cours des siècles divers textes de magie furent attribués à Salomon[2]. Les manuscrits[modifier | modifier le code] Sceau Aemeth dans une version italienne de la Clavicula Salomonis intitulée Clavicolo di Salomone Re d'Israel figlio de David - Bodleian Library Michael MS. 276 La version grecque[modifier | modifier le code] Autres versions[modifier | modifier le code] Éditions.

§. Article publié le 17 août 2005 Les « Clavicules de Salomon » sont attribuées selon les auteurs à Agrippa, Salomon ou Albert. Le terme de clavicula signifie « petite clé » et est utilisé alors comme passeport obligatoire pour accéder à la science secrète, à la connaissance et aux richesses. La Grande Clavicule de Salomon était le grimoire que tous les sorciers et magiciens se devaient d’avoir et fit sa première apparition vers les XIe-XIIe siècles.

On le disait écrit par Salomon lui-même et était censé contenir tous les secrets des égyptiens. Au XIVe siècle, à Prague centre de la magie, on prétendit que ce grimoire était en fait l’oeuvre du pape Honorius III, qui le rédigeat en 1216. Le plus authentique des exemplaires connus se trouve à la bibliothèque de l’Arsenal, c’est celui du cardinal de Rohan. Sur le même thème Matagrabolisme (1) - Les Clavicules de Salomon 22 août 2001 Dans "Occultisme Général" Les Talismans 22 décembre 2006 Dans "Magie & Kabbale" Metatron [2]