background preloader

BTP

Facebook Twitter

Métiers et Qualifications. En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. J'ai compris ! Rejoindre le BTP Évoluer dans le BTP Transmettre son savoir-faire Les métiers du BTP Sélectionnez ci-contre un métier et découvrez : Le référentiel des tâches et des savoir-faire (BNDC)L’analyse de la situation de l’emploi et des perspectives d’avenirLes habilitations pour exercer votre métier en sécuritéLes formations de perfectionnement conseillées * Bientôt disponible Conventions Collectives Métiers du Bâtiment Créateur ou Repreneur d'entreprise Création, reprise d'entreprise Métiers des Travaux Publics Métiers techniques et de conception Métiers liés à l’encadrement de chantier et à la gestion d'entreprise Boite à outils Contrat de génération Guide Seniors Référentiels Métiers Animations Prévention et Sécurité Carnet de Compétences Pyramide des Ages Auto positionnement salarié Profiloscope Guide d'Intégration Passeport Formation L'entretien professionnel Les métiers du BTP.

Réglementation au 01/01/2013. © Groupe Moniteur Ce qui change au 1er janvier 2013 Ce 1er janvier, de nombreuses nouveautés réglementaires sont entrées en vigueur. Parmi les mesures à surveiller, on note particulièrement celles relatives à la réglementation thermique dite « RT 2012 », aux sanctions administratives en matière de réseaux enterrés… Généralisation de la RT 2012 (Décret n°2010-1269 du 26 octobre 2010 - Décret n° 2012-490 du 13 avril 2012 - Décret n° 2011-544 du 18 mai 2011 - Décret n° 2012-1530 du 28 décembre 2012 - Arrêté du 28 décembre 2012) Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est applicable aux bâtiments neufs à usage d’habitation faisant l’objet d’un dépôt de permis de construire ou d’une déclaration préalable, ainsi qu'aux batiments tertiaires qui n'étaient pas encore soumis à la RT 2012 (voir notre article). La RT 2012 était en effet déjà applicable pour les bâtiments tertiaires et les logements en zones Anru depuis le 28 octobre 2011.

Réseaux enterrés Urbanisme Evolution des documents d’urbanisme. Bâtiment & Santé risques sanitaires.

INFOS

Habilitation electrique obligation. Fixation Menuiserie Normes de pose. Les fixations sont disposées en priorité au voisinage (à une distance maximale de 10 cm) des axes de rotation, des points de condamnation des ouvrants sur le dormant, des cales de vitrage dans le cas des châssis fixes et au voisinage des meneaux et traverses.

La distance maximale entre deux fixations est de 0,80 m. Sur les montants la distance entre fixation et bord du fond de feuillure d’un angle du dormant est au maximum de 0,25 m. Pour les L’immobilisation de la pièce d’appui et du seuil est obligatoire pour les fenêtres de plus de 0,9 m de largeur mesurée entre dormants. Sauf prescription particulière du concepteur, dans le cas d’un bloc-baie, si le coffre possède une console intermédiaire la fixation se fera par celle-ci. Les fixations doivent se situer sur le dormant des menuiseries. Dans le cas des baies situées dans des murs avec parois de doublage, les fixations doivent être réalisées entièrement sur le mur indépendamment du doublage.

Ressources didactiques