background preloader

Bio matériaux Bio énergie

Facebook Twitter

La chimie du végétal. La chimie du végétal désigne une chimie qui utilise les végétaux comme matière première.

La chimie du végétal

Elle permet de remplacer le carbone fossile par du carbone végétal, qui possède les mêmes propriétés que le carbone du pétrole. La fabrication de produits de consommation courante (produits cosmétiques, lubrifiants…) ainsi que celle de produits intermédiaires est possible avec la chimie du végétal. On parle de produits biosourcés pour signifier que la matière première utilisée pour leur production est la biomasse. Du carbone fossile au carbone végétal : la chimie du végétal offre des alternatives à la pétrochimie L'amidon, stocké dans les grains de céréales, est la voie royale de la chimie du végétal car il dispose de multiples propriétés Formé de molécules de glucose assemblées les unes aux autres comme les perles d’un collier, l’amidon permet à la plante de stocker l’énergie indispensable à sa croissance.

Un important potentiel de développement Les biopolymères : les plastiques d'origine végétale. CERIG veille technologique. Grenoble INP PAGORA Ecole d'ingénieurs. Textiles écologiques &Commerce équitable. Les inconvénients environnementales et écologiques du procédé viscose ont suscité la recherche et la mise au point d'un procédé alternatif de production de fibres à base de cellulose.

Textiles écologiques &Commerce équitable

Tel fut mis au point le procédé lyocell fournissant des fibres 100% cellulosiques. Les fibres Lyocell conservent les avantages des fibres de viscose, tout en ayant des propriétés de biodégradabilité, et sont fabriquées dans le respect de l’environnement. En partant du procédé viscose, des essais ont été réalisés afin de tester des solvants permettant de dissoudre directement la cellulose. Parmi eux, le N-Methylmorpholine-N-Oxide (NMMO) s'est avéré être la meilleure solution technique. Non toxique et re-cyclable, le NMMO a un faible impact sur l'environnement.

La fabrication de fibres Lyocell s’opère en circuit quasi-fermé. Les fibres proviennent d’un mélange de pulpe de bois dissout dans le solvant NMMO à haute température. La cellulose se précipite et émerge sous forme de fibres. - Mélanges facile à réaliser, Lyocelle historique &processus fabrication. Fibre cellulosique à usage textile. I - Introduction Aujourd'hui, les fibres textiles sont incontournables, majoritairement dans le secteur de l'habillement, bien qu'il existe également d'autres applications telles que les non-tissés.

Fibre cellulosique à usage textile

Les matières premières les plus fréquemment utilisées pour fabriquer les textiles sont les fibres de coton, les fibres synthétiques (nylon, acrylique, polyester) et les fibres artificielles (viscose) : elles ont toutes des propriétés spécifiques et les procédés d’obtention sont variés. La demande de fibres textiles à base de cellulose est en croissance constante pour trois raisons : une exigence plus prononcée concernant la qualité des vêtements, la nécessité de répondre aux besoins d’une population en augmentation et l’intérêt pour les propriétés spécifiques, notamment hygroscopiques et hygiéniques, des fibres à base de bois.

La cellulose est un polymère naturel abondant, linéaire et non fusible au-dessous de sa température de dégradation. II-1 - Procédé viscose II-2 - Procédé lyocell Risques : Les bioénergies. Deux solutions existent pour produire de l’énergie à partir de la biomasse.

Les bioénergies

La première consiste à en effectuer une combustion directe. On parle de biocombustion. La seconde consiste à effectuer une première transformation de la biomasse avant que celle-ci soit convertie en énergie. C’est le cas des biocarburants et du biogaz. © Nicole Cornec La biocombustion Le potentiel énergétique de la biomasse est connu depuis de nombreuses années. En France, le chauffage des bâtiments et des habitations est le premier consommateur d'énergie. Qu'est-ce qu'un biocombustible ?

La biocombustion est une combustion directe. Comment produire de la chaleur avec les biocombustibles céréaliers ? Toutes les espèces céréalières peuvent être utilisées comme biocombustible. Pour le chauffage de maison individuelle, les biocombustibles se présentent sous forme de granulés de produits céréaliers, de paille, ou mixtes (pailles - bois...). Comment produire de l'électricité avec les biocombustibles céréaliers ?