background preloader

01/08/1957 NORAD North American Aerospace Defense Command

Facebook Twitter

Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command, ou NORAD) est une organisation américano-canadienne dont la mission est la surveillance de l'espace aérien nord-américain auquel se rajoute depuis mai 2006 une mission d'avertissement maritime, qui nécessite un arrangement partagé des activités conduites par les deux nations sur les approches maritimes et les voies navigables.



Le NORAD fut créé le 1er août 1957 sous le nom de North American Air Defense Command et devint effectif le 12 mai 1958. Il changea de nom en mars 1981.

Source : wikipedia. Site officiel. Point de vue force armée canadienne. Cette information est archivée à des fins de consultation ou de recherche. graphisme de l’OTAN par le capitaine de vaisseau Peter Avis Il est évident que les actions des États-Unis, un pays prospère et désormais la seule superpuissance, ont des incidences sur tous les autres pays et il est capital « que les Canadiens comprennent que le seul impératif réel en politique étrangère canadienne est la relation du Canada avec les États-Unis1 », puisqu’ils sont voisins. Beaucoup de Canadiens commencent à comprendre que leur destinée est si étroitement liée à celle du colosse américain que la seule solution est de se ranger de son côté, dans la mesure où leurs intérêts et leurs valeurs le permettent.

Cependant, en tant que pays fier de sa souveraineté et désireux de faire valoir son point de vue sur le plan international, le Canada ne doit pas oublier que le colosse jette une ombre gigantesque et que, pour se faire entendre, il doit diffuser ses idées par des voies multilatérales. Haut de la page. NORAD wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'argument nom unite(valeur <nowiki>North American Aerospace Defense Command</nowiki>) n'existe pas dans le modèle appelé Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command, ou NORAD) est une organisation américano–canadienne dont la mission est la surveillance de l'espace aérien nord-américain, à laquelle se rajoute depuis une mission d'avertissement maritime, qui nécessite un arrangement partagé des activités conduites par les deux nations sur les approches maritimes et les voies navigables.

Le NORAD est créé le 1er août 1957 et devient effectif le . Il change de nom en . Description[modifier | modifier le code] La zone opérationnelle du NORAD est divisée en trois régions : l'Alaskan Norad Region, le Canadian Norad et le Continental U.S Norad. L'organisation est dirigée par un commandant en chef (CINC) nommé à la fois par le président des États-Unis et par le premier ministre du Canada.

2007 US Northern command vision 2020. Parlement du Canada.