background preloader

Terminal Géologie

Facebook Twitter

Sciences de la vie et de la terre - etudier les ressources géothermiques du fossé rhénan. Etudier les ressources géothermiques du fossé rhénan mis à jour le 09/04/2013 Le Système d'Informations Géographiques en ligne GeORG permet de mettre sur pied des activités pratiques en classe de terminale S sur la localisation et l'exploitation de la ressource géothermique dans le fossé rhénan. mots clés : Flux thermique, conduction, géothermie, rift, fossé rhénan, sédimentation, coupe géologique, sondage, SIG.

sciences de la vie et de la terre - etudier les ressources géothermiques du fossé rhénan

GeORG est un projet tri-national, impliquant des chercheurs allemands, français et suisses sous l'égide de l'Union Européenne. Il s'agit de définir en trois dimensions les structures du fossé rhénan entre Bâle et Mayence. Consulter le géoportail GeORG Réaliser un profil de forage Réaliser une coupe verticale Comparer des géothermes Les autres ressources du site de GeORG Quelques documents complémentaires Intérêts pour les DNL Consulter le géoportail GeORG Retour Réaliser un profil de forage Réaliser une coupe verticale Comparer des géothermes Des documents complémentaires.

Géothermie et propriétés thermiques de la Terre - SVT-Lorraine. Accueil » activités TS SPE » Géothermie et propriétés thermiques de la Terre Thème 2-A – Géothermie et propriétés thermiques de la Terre Table des matières : Préambule.

Géothermie et propriétés thermiques de la Terre - SVT-Lorraine

Thème1B Le domaine continental et sa dynamique. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Thème1B Le domaine continental et sa dynamique.

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags asthénosphère, continental, croûte, densité, domaine, dynamique, gabbro, globe, lithosphère, manteau, niveau, océanique, roches, spécifique, surface, terre, thèmatique1 Mes publications Theme1A2-une histoire de blé. Hybridation et polyploïdisation : l’exemple du blé Extraits du dossier réalisé par N. Adobe PDF document. Dossier SagaScience - GeoManips. Hautes Alpes. Sciences de la vie et de la terre - simulairy. GPS Time Series. APi LaboSVT.com : Geol-S.I.G. Géol-S.I.G. est une Application Pédagogique d'Internet (APi).

APi LaboSVT.com : Geol-S.I.G.

Elle rassemble des informations disponibles sur le Web, ou créées pour l'occasion, dans le but de mener à bien différentes activités à objectifs pédagogiques. Cette activités, quelles sont-elles ?.. C'est votre professeur qui va vous le dire !.. Toutefois, vous devez savoir qu'il existe deux catégories de GéoPoints (points géo-référencés) : des Points de type "Info" (de couleur grise) où vous trouverez les éléments de réponse à la question posée par votre enseignant, et d'autres de type "Exo" (couleur bleutée). Pour ces derniers, un onglet "Indice" vous propose une activité "par défaut" et vous indique ce qui doit être recherchés parmi les textes, photos, schémas, animations (etc) de la fenêtre des "Informations de terrain" (obtenue par un clic sur l"icône "+") pour répondre au problème posé.

OneGeology Portal. Datations Rb-Sr des granites du Massif Central. Danielle Briot Département des Sciences de la Terre, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Quelques exemples de datation par la méthode rubidium-strontium.

Datations Rb-Sr des granites du Massif Central.

Datation Rb-Sr du granite de Meymac Article-source : Âge carbonifère supérieur (Rb-Sr) du granite de Meymac (Massif Central français) , Jean-Claude Talbert et Jean-Louis Duthou, 1983, Compte-Rendus de l'Académie des Sciences, Paris, vol.296, 1321-1323. Le granite de Meymac appartient à une ensemble de trois granites intrusifs dans les formations métamorphiques encaissantes (gneiss à biotite et sillimanite) du plateau corrézien. Le granite de Meymac est plus jeune que le granite d'Ussel qu'il recoupe mais son contact par faille avec le granite d'Egletons (dislocation d'Ambrugeat) ne permet pas de les classer en géochronologie relative.

Localisation des points d'échantillonnage Si on reporte ces données dans un diagramme 87Sr/86Sr en fonction de 87Rb/86Sr, on obtient la figure ci-dessous. Calcul de la profondeur du Moho - SVT Lyon. Grâce à l’étude de certains séismes du logiciel sismolog (édité chez Chrysis), il est possible de calculer la profondeur du Moho.

Calcul de la profondeur du Moho - SVT Lyon

En effet, sur certains sismogrammes, on voit non seulement les ondes P et S mais également un deuxième train d’ondes P, les ondes PMP, qui se sont réfléchies sur le Moho. On peut également, à partir de l’étude de sismogrammes, calculer la vitesse des ondes P et S soit manuellement, soit grâce à un tableur. La vitesse moyenne des ondes P dans la croûte sous les Alpes est de 6,25 km.s-1. Mode de calcul : Pour le Moho plusieurs sismogrammes peuvent être utilisés. Séisme du 19/01/1991 : profondeur focale h = 11 km. Séisme du 07/02/1991 : profondeur focale h = 11 km. Séisme du 23/04/1991 : profondeur focale h = 10 km. Séisme du 09/03/1992 : profondeur focale h = 6 km. Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens. Pour tracer un profil topographique: Cliquer sur la réglette ou dans le menu/Outils/Règle et tracer une ligne, de gauche à droite, à un endroit bien choisi puis "Enregistrer".

Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens

Changer le nom par exemple "Profil topographique" et dans l'onglet "Altitude", se placer "Au niveau du sol". Pour afficher le profil topographique soit : Dans la barre du menu cliquer sur "Affichage" puis sur "Afficher le profil d'élévation" Dans le cadre de gauche, cliquer sur "Profil topographique" avec le bouton droit de la souris et sur "Afficher le profil d'élévation".

Cliquer sur les images pour les agrandir. Recherche de la source radioactive.