background preloader

ECRIRE POUR LE WEB + REFERENCEMENT

Facebook Twitter

À SUIVRE

Ecriture Web. More guidance on building high-quality sites. Google Algorithm Change History. Google Panda et Penguin : récapitulatif de toutes les mises à jour. Chronologie et récapitulatif complet des différentes mises à jour Penguin et Panda de Google, qui auront marqué le SEO et ébranlé le Web ces dernières années.

Google Panda et Penguin : récapitulatif de toutes les mises à jour

Reflets de la lutte du moteur contre les sites de mauvaise qualité qui envahissent ses résultats, les mises à jour Google Panda et Google Penguin auront marqué le référencement en 2011 et 2012. Déployé pour la première fois outre-Atlantique fin février 2011, Google Panda a été initialement décrit comme une mise à jour visant à sanctionner les fermes de contenu. Si l'algorithme visait en effet les sites de mauvaise qualité, il s'est révélé bien plus complexe, d'autres acteurs ayant pu en souffrir, comme les comparateurs de prix notamment. Un filtre et une liste de questions à se poser Une liste de questions officielle permet de savoir si un site peut se sentir ciblé par Google Panda, ou au moins de connaître les pratiques qu'aimerait sanctionner Google avec cet algorithme.

Après Google Panda : les bonnes pratiques de référencement. La mise à jour « Panda » -nom de code du nouvel algorithme de Google- promet de changer les pratiques de référencement pour les éditeurs de sites web.

Après Google Panda : les bonnes pratiques de référencement

Pénalisant le classement des sites de mauvaise qualité dans les résultats de Google, elle entend promouvoir le référencement naturel des sites produisant des contenus plus pertinents pour l'internaute. Avec une approche plus centrée sur « l'expérience utilisateur » que sur ce qui « plaît » aux robots d'indexation de Google. Éclairage sur les tenants et les aboutissants de cette mise à jour majeure, avec quelques conseils pour préserver le référencement naturel de son site web, dans le sillage du « Panda ». Qu'est-ce que Google Panda ? Google Panda fait référence à une amélioration majeure de l'algorithme de recherche de Google visant à dégrader le classement, dans les résultats du moteur, des sites de mauvaises qualité, ou « fermes de contenus ».

Les sites et contenus particulièrement visés Actions à entreprendre et précautions En général. Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement. Comment bien rédiger pour le web ?

Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement

Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web. Définir une ligne éditoriale, planifier, mettre en place une veille De cette étape dépend un certain nombre de procédés d'écriture qui seront mis en place pour la création de contenus (ex : ton des articles) il est donc nécessaire au préalable de : Définir et garder à l'esprit le profil type du lecteur auquel on s'adresse (âge, catégorie sociale, intérêt, connaisseur ou non du sujet, etc.) Écriture web : contraintes de référencement naturel et d'ergonomie L'importance du titre et de l'accroche Le titre d'un article Le titre renvoie ici à la balise L'accroche d'un article Elle doit donc être :

Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web. 1.

Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web

Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. 3. 4. 5. 6. Ecrire pour le Web @ Waw. 15 sites incontournables sur l'écriture pour le web et les blogs. Quand on édite un blog, écrit-on d’abord pour ses lecteurs ou pour Google ?

15 sites incontournables sur l'écriture pour le web et les blogs

La question, revient fréquemment sur le devant de la scène, posant en creux celle d’un éventuel appauvrissement de la langue (déjà fortement mise à mal avec le langage texto), y compris dans les sites web des grands titres de la presse Quand on édite un blog, écrit-on d’abord pour ses lecteurs ou pour Google ? La question, revient fréquemment sur le devant de la scène, posant en creux celle d’un éventuel appauvrissement de la langue (déjà fortement mise à mal avec le langage texto), y compris dans les sites web des grands titres de la presse traditionnelle écrite. Il est évident que, selon que vous cherchez le meilleur positionnement dans les moteurs de recherche ou que vous visez un prix littéraire, vous n’écrirez pas de la même manière.

Mais que vous n’obtiendrez peut-être pas non plus les mêmes résultats en termes d’audience pour votre blog.