background preloader

Tuto Domotique

Facebook Twitter

MyIPX800. Toujours pour améliorer notre confort au quotidien, et réaliser au passage quelques économies d'énergie sur le poste "Lumières" de notre budget électricité, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a sorti un guide "Bien choisir son éclairage" en février 2013.

MyIPX800

Je le trouve plutôt bien conçu, c'est pourquoi je souhaite vous en faire profiter sur le blog, ça vous évitera de le chercher dans les moteurs de recherche. Vous pouvez donc le télécharger directement en cliquant ici. Nous avons vu ici comment gérer une récupération d'eau de pluie et comment piloter une stérilisation par UV associée. Voyons comment aller encore plus loin en terme d'économie d'électricité... Dans le nota 3 du précédent article, nous avions aborder le principe d'asservissement de la lampe à UV pour éviter qu'elle ne fonctionne en permanence "pour rien".

Vous trouverez donc prochainement des articles sur les sujets suivants. Pour la mesure du vent : anémomètre 4-20mA, exemple ici. Tutorial: réaliser son propre NAS. J’utilisais jusqu’ici un NAS de chez Synology pour stocker tous mes fichiers, le 207+, qui est un excellent produit. Bien plus qu’un simple disque réseau, ce NAS peut héberger des sites internet, enregistrer des caméras de surveillance, télécharger des bittorents, faire office de serveur FTP, et diffuser différents médias (vidéo, musique, photo) vers d’autres appareils comme une PS3 par exemple. Malheureusement ce boitier ne peut accueillir que deux disques durs, je commencais donc à être à l’étroit, notamment avec mon projet de stockage de DVD en réseau (dont je vous parlerai bientot).

Il existe bien sûr des boitiers plus gros, comme le modèle 407, par exemple, pouvant accueillir 4 disques dur, mais qui tape dans les 500€… Après avoir parcouru le web, j’ai donc décidé de monter mon propre NAS. Nous allons donc voir les différentes étapes: Bon, tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas bien, qu’est ce qu’un NAS ? Voilà, tout est dit. La domotique chez soi.

Je rentre d’une journée de boulot, et fatigué, je m’affale comme une masse dans le canapé.

La domotique chez soi

Me vient alors l’envie de regarder un épisode de ‘ The Big Bang Theory ‘, je sors donc mon portable, démarre l’application DomoGJ et appuie sur quelques boutons. Le volet se ferme, les lumières s’éteignent, le vidéo projecteur s’allume, la toile descend lentement et majestueusement, et l’épisode commence enfin. Bienvenue chez moi Et pour pas trop cher ! Je détaillerai dans cet article le prix, la liste des composants, où acheter, et enfin je donnerai mes sources.

Attention cependant avant de vous mettre à l’ouvrage, on touche à l’électricité, et on ne rigole pas avec ça, je ne suis pas responsable de l’utilisation que vous faites de ce tutorial. Comment ça marche ? Votre portable est donc connecté en wifi à votre box, ou bien à l’internet. J’appelle module principal la partie connectée à votre box. Pour le cablage, il y a quatre pins sur l’émtteur RF : 5v, GND, Data et l’antenne. De l’arduino)/?