background preloader

GOOGLE ALERTE

Facebook Twitter

Formation professionnelle dans la métallurgie : listes des certifications éligibles à la Pro-A - Éditions Tissot. Pro-A : nouvel outil de la formation professionnelle La loi avenir professionnel du 5 septembre 2018 a créé le dispositif de reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A) afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés.

Formation professionnelle dans la métallurgie : listes des certifications éligibles à la Pro-A - Éditions Tissot

Il vient remplacer la période de professionnalisation. Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. La reconversion ou promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences et du CPF. Le dispositif Pro-A est destiné : Il s’étend sur une durée comprise entre 6 et 12 mois. AFPA : formation professionnelle, formation adulte, formation continue, VAE // AFPA. Apprentissage : Comment fonctionnent les aides pour les inciter les entreprises ? S’il y a bien un mode de formation qui a depuis longtemps fait la preuve de son efficacité, c’est l’apprentissage.

Apprentissage : Comment fonctionnent les aides pour les inciter les entreprises ?

Alors, forcément, les pouvoirs publics enchaînent les aides. Sans pour autant faire exception à la règle, la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 s’est démarquée par une volonté de simplification. Quatre dispositifs en moins Jusqu’en 2018, pas moins de sept mesures financières visaient à inciter les entreprises à embaucher un jeune en apprentissage. Une multiplication de démarches fastidieuses et chronophages qui pouvait rebuter les petits patrons.

Exit d’abord l'« aide TPE jeunes apprentis », qui permettait aux petites sociétés de moins de onze salariés de profiter d’une enveloppe de 4.400 euros pendant la première année du contrat d’un apprenti mineur. L'AFEST, vecteur de qualité de vie au travail ? En quoi l'action de formation en situation de travail (AFEST) intéresse-t-elle l'Anact ?

L'AFEST, vecteur de qualité de vie au travail ?

En amont de la reconnaissance de cette modalité de formation par la loi, l'Anact a été chargée de l’animation de l’expérimentation nationale conduite sur le sujet. Initiée en 2015 par la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, NDLR), elle visait à définir avec les OPCO (Opérateurs de Compétences, ex OPCA) les contours et les conditions de réussite d’une AFEST. Pourquoi l'Anact ? Parce qu'il s'agissait de partir du travail, ce à quoi les organismes de formation ne sont pas forcément habitués. Cela fait également partie de notre mission d'accompagner des expérimentations*.

Quelle est la particularité de l'AFEST ? C'est une démarche très différente - mais complémentaire - de celle qui consiste à envoyer des salariés en formation à l'extérieur. Par ailleurs, la personne qui forme est dans la plupart des cas un salarié de l’entreprise. Propos recueillis par Hélène Truffaut. Formation professionnelle en 2020 : L’application du CPF encore peu utilisée. Reconversion & Formation Visiplus Academy, organisme de formation spécialisé dans le digital et le Web marketing, vient de publier les résultats de son premier baromètre annuel de la formation continue.

Formation professionnelle en 2020 : L’application du CPF encore peu utilisée

Cette étude, réalisée avec l’institut de sondage BVA auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 actifs (salariés et demandeurs d’emploi), révèle d’abord un bilan contrasté pour 2019. Ainsi, alors que le rapport Bellon sur “l’emploi des travailleurs expérimentés” considère la formation comme un pilier du maintien dans l’emploi des seniors et de la lutte contre le chômage, 62% des actifs, dont 77 % des plus de 50 ans et 84 % des demandeurs d’emploi, déclarent ne pas avoir suivi de formation au cours de ces 12 derniers mois. Pour 2020, les perspectives ne sont guère plus réjouissantes, puisque 62% des répondants (dont 77 % des seniors) n’ont engagé aucune démarche pour en suivre. L’application du CPF reste méconnue. Fiche pratique : des obligations renforcées pour les entretiens professionnels - Transport Info.

Introduit dans le Code du travail par la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel est devenu une étape incontournable dans la gestion des ressources humaines.

Fiche pratique : des obligations renforcées pour les entretiens professionnels - Transport Info

Les obligations de l’employeur ont été renforcées depuis la loi du 5 septembre 2018, dite « Avenir professionnel ». Deux types d’entretiens professionnels doivent être organisés par l’entrepri-se : le premier a lieu tous les deux ans et concerne les perspectives d’évolution du salarié. Sauf aménagement par accord collectif, la périodicité est stricte, avec des entretiens réalisés tous les deux ans et de date à date ou, en tout cas, au mois le mois. Les salariés ayant été absents pendant une longue durée (congé sabbatique, congé d’adoption, congé de maternité ou un arrêt pour longue maladie) doivent bénéficier d’un entretien dès leur reprise d’activité, peu importe la date à laquelle s’est tenu le dernier entretien.

Blandine Dutilloy, Avocat Blandine Dutilloy, Avocat. Fiche pratique : des obligations renforcées pour les entretiens professionnels - Transport Info. Fiche pratique : des obligations renforcées pour les entretiens professionnels - Transport Info.