background preloader

Theme

Facebook Twitter

Les taxonomies et leurs termes : Le tutoriel ultime – BoiteAWeb. Que celui qui ne s’est jamais pris la tête avec les histoires de catégories, de tags, de taxonomies me jette le premier smartphone… Ok, personne.

Les taxonomies et leurs termes : Le tutoriel ultime – BoiteAWeb

J’ai voulu vous faire ici une rétrospective la plus fidèle possible de l’utilisation de ces taxonomies, de A à Z, je compte sur vous pour me corriger, je me donne le droit à l’erreur. Genèse D’abord, définissons ce qu’est une taxonomie, ou taxinomie selon votre vocabulaire, car pour l’histoire, le mot « taxonomie » est du vieux français (1813) qui nous a été gentiment piqué en anglais pour donner « taxonomy » (1828), puis comme des amnésiques, nous les français l’avons repris en « taxinomie » afin de ne pas trop l’angliciser.

Blasphème, c’est notre mot quoi ! Bref … Une taxonomie (oui je dis taxonomie moi, je suis vieux) un de ces mots que la plupart des gens n’ont jamais entendu en dehors de WordPress et qui est malheureusement souvent associé à tort en tant que synonyme du mot catégorie. Ça va, vous suivez ? Toujours là ? Exode Lévitique Nombres. Custom Post Type, Custom Taxonomy - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement. Créez vos propres Posts/Pages et vos propres Catégories/Tags Nous avons vu précédemment que le contenu d’un WordPress se divisait principalement en 3 parties : PostPageAttachment Si l’on met de côté les Attachments qui jouent un rôle particulier (ce sont les objets multimédia uploadés sur le WP et rattachés à un Post ou une Page), on se retrouve avec 2 contenus principaux.

Custom Post Type, Custom Taxonomy - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement

Post : dynamique, chronologique.Page : statique, intemporel. Cela est parfaitement suffisant pour un blog. Vous pourriez vous en sortir en créant une catégorie ‘Portfolio’ dans vos Posts mais ce serait fastidieux à gérer car il faudrait exclure les éléments du Portfolio du flux normal des Posts, des résultats de recherche, des archives mensuelles… Du coup, on va créer notre propre type de Post : un Projet. Functions.php : le plugin de votre thème Avant toute chose, il faut que je vous parle d’un fichier très important (mais qui n’est pas un template) : functions.php Ce fichier est comme un plugin intégré à votre thème. Comment migrer son site WordPress avec Duplicator ? Comment migrer facilement son site WordPress ? Vous aimez bien les nouveaux challenges mais le risque de perdre l'ensemble de votre site lors d'une migration vous rend frileux ?

Je vous propose de (re)découvrir un plugin qui va vous rassurer et faire le travail à votre place, il s'agit de DUPLICATOR. Pourquoi migrer son site ? Peut-être aurez-vous besoin, un jour, de déplacer votre site ou votre blog WordPress et les principales raisons peuvent être motivées par la volonté de : changer d'hébergeur et/ou de nom de domaine.passer d'un environnement local vers un hébergement en ligne (ou vice-versa).modifier l'emplacement de son site : d'un sous-dossier vers la racine ou même d'un sous domaine vers le domaine principal. Comment migrer en toute sérénité avec Duplicator ?

Étant donné que cette manipulation peut s'avérer périlleuse, Duplicator est un plugin gratuit qui permet d'effectuer toutes les étapes de la migration sans aucun effort. Tutoriels WordPress. WordPress CMS : les metaboxes. Avancée Wordpress, PHP Les metabox (ou boîtes à meta information) sont des données enregistrées pour un contenu spécifique (page ou article donné) et qui permettent par exemple de facilement modifier l’affichage du contenu selon les informations saisies.

WordPress CMS : les metaboxes

En fait, vous les utilisez à chaque fois sans que vous le sachiez vraiment. Les catégories, tags, format etc… sont autant de metaboxes. Création d’une métabox Nous allons donc voir comment créer des metaboxes de manière générique et en utiliser une pour mettre en page notre contenu. Définition d’une metabox Une metabox est définie selon plusieurs paramètres : IdentifiantTitreFonction de callback (d’affichage)Le type de contenu pour lequel elle sera applicable (‘post’, ‘page’, ‘link’, ou ‘custom_post_type’)L’emplacement (‘normal’, ‘advanced’, ou ‘side’)La priorité (l’ordre d’affichage dans la page)Les arguments à passer à la fonction de callback Maintenant créez un fichier metabox_options.php et insérer le code suivant dedans : Explications.